- Église Saint-Pierre de Shanghai
-
L’église Saint-Pierre est une église catholique située à Shanghai, en Chine.
Sommaire
Histoire
Une première église, de style byzantin, avec un dôme central et cinq chapelles, fut construite à cet emplacement en 1933 pour les étudiants de l'université l'Aurore, tenue par les jésuites. Prévue pour un millier de personnes, le nombre de fidèles la fréquentant a atteint les trois mille pendant la guerre sino-japonaise, car de nombreux paroissiens avaient trouvé refuge dans les concessions internationales.
Cette église a été confisquée pendant la Révolution culturelle et est devenue un centre culturel. Après 1984, un peu d'espace était alloué aux cérémonies religieuses et finalement, le projet de création de l'autoroute aérienne juste devant elle a poussé le centre culturel à déménager et à restituer le bâtiment au diocèse, en juillet 1994.
Celui-ci a fait raser le bâtiment pour construire une église moderne, avec des vitraux très colorés. Des messes internationales y ont maintenant lieu, en particulier en langue française, anglaise et coréenne. L'église proprement dite a la particularité de se situer au second étage du bâtiment, les étages inférieurs étant constitués de salles de réunion et de chapelles.
Galerie d'images
Voir aussi
Lien externe
Catégorie :- Église de Shanghai
Wikimedia Foundation. 2010.