- Église Saint-Isidore
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Isidore.
Église Saint-Isidore Présentation Culte Catholique romain Type Église Rattaché à Diocèse de Bathurst Début de la construction 1904 Fin des travaux 1908 Style(s) dominant(s) Roman, gothique et néoclassique. Géographie Pays Canada Région Nouveau-Brunswick Ville Saint-Isidore Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Canada
modifier L’église Saint-Isidore est un lieu de culte catholique romain situé au 3915, boulevard des Fondateurs à Saint-Isidore, au Nouveau-Brunswick (Canada).
Histoire
Articles connexes : Histoire de l'Acadie et Histoire du Nouveau-Brunswick.L'église fut construite entre 1904 et 1908, selon les plans de l'architecte québécois Thomas Raymond à la demande du père Louis Gagnon[1]. Le maître maçon Albert Boutet dirigea la construction[1]. Plusieurs maçons et menuisiers de la Péninsule acadienne ont été formés durant le chantier[1]. L'église est devenue un site historique provincial le 1er juillet 2000[1].
Architecture
Articles connexes : Architecture québécoise et Architecture acadienne.L'église Saint-Isidore est un exemple d'architecture québécoise en Acadie. Les murs extérieurs sont constitués de blocs de grès taillés alors que les coins sont faits de grès scié[1].
Notes et références
- Église de Saint-Isidore sur Lieux patrimoniaux du Canada. Consulté le 28 septembre 2009.
Catégories :- Édifice religieux du Nouveau-Brunswick
- Architecture acadienne
- Architecture néogothique au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.