- Église Saint-Ignace (Mayence)
-
Église Saint-Ignace
Vue de la façadePrésentation Nom local St. Ignaz Culte Catholique Type Église Début de la construction 1763 Fin des travaux 1775 Style(s) dominant(s) Architecture classique Site web Eglise Saint Ignace - Entre baroque et classicisme www.mainz.de/WGAPublisher/online/html/default/mkuz-5vdjdf.fr.html Eglise Saint Ignace - Entre baroque et classicisme Géographie Pays Allemagne Région Rhénanie-Palatinat Ville Mayence Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier L' église Saint-Ignace de Mayence (Allemagne) est une église classique construite sur le modèle de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Paris de 1763 à 1775. Elle est vouée à saint Ignace d'Antioche.
Histoire
L'église date de la même époque que l'église des Augustins et que l'église Saint-Pierre, mais contrairement aux autres, elle appartient au style classique avec une majestueuse façade de grès qui mélange les ordres corinthien, ionique et dorique. Elle a été construite à la place d'une église du XIIIe siècle dans le centre historique de Mayence.
L'église est bâtie sur un plan cruciforme, d'après les projets de Johann Valentin Thoman, par l'architecte J.P. Jäger . Les fresques au plafond sont l'œuvre de Johann Baptist Enderle et montrent des scènes de la vie de saint Ignace. Elles ont été restaurées en 1902 et dans les années 1950.
La crypte abrite plus de 200 tombes, dont celles de certains des ouvriers qui édifièrent l'église. On remarque près de l'ancien cimetière de l'église un calvaire baroque, œuvre de Hans Backoffen pour sa sépulture et celle de sa femme, datant de 1519.
Galerie
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « St. Ignaz (Mainz) » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Église de Mayence
- Classicisme
- Architecture baroque en Allemagne
- Architecture néoclassique en Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.