- Église Saint-Beheau de Priziac
-
Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Pierre.
Église Saint-Beheau Présentation Date de construction XIIe siècle - XVe siècle - XVIe siècle - XIXe siècle Propriétaire Commune Protection Inscrit MH (1925) Géographie Pays France Région Bretagne Département Morbihan Localité Priziac Coordonnées modifier L'église Saint-Beheau est une église catholique située à Priziac, en France[1]. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 20 juin 1925[1].
Sommaire
Localisation
L'église est située dans le département français du Morbihan, sur la commune de Priziac, au chef-lieu de la commune.
Structure
L'église, dont le plan est en croix latine, comporte : une nef à trois vaisseaux, un transept peu saillant, un chœur formé par le prolongement du vaisseau central et terminé par un mur plat, deux grandes chapelles de part et d'autre du chœur, un porche ouvrant sur la première travée de la nef, un clocher-porche occidental.
Construction
L'édifice primitif date du XIIe siècle mais a subi de nombreux remaniements par la suite. De la construction initiale subsistent cependant les piles de la croisée, les supports sud, les bras du transept, le mur-gouttereau sud et les murs du chœur. Un projet de reconstruction totale fut envisagé en 1899 mais, faute d'argent, seul le grand clocher-porche occidental et le départ des collatéraux, sans rapport avec le reste de l'édifice, furent construits[2]. Le clocher s'élevait à l'origine sur le carré du transept, aujourd'hui disparu.
Particularités
Les chapiteaux cubiques, taillés dans un seul gros bloc de granite, ainsi que les bases des colonnes, sont remarquables par leur ornementation, fait de motifs linéaires variés : entrelacs, spirales et damiers, mais aussi animaux et visages stylisés. On y reconnait avec surprise une swatiska ou croix gammée[3]. Des ornementations similaires se retrouvent sur les chapiteaux des églises voisines Saint-Pierre et Saint-Paul de Langonnet et Saint-Pierre de Ploërdut. Ces ornementations, pourraient être d'inspiration celtique.
Liens internes
Références
- Église Saint-Beheau, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Secrétariat d'état à la culture Le Faouët et Gourin, inventaire topographique , Imprimerie Nationale, 1975.
- père Henri Guiriec, La région de l'Ellé Bas et Haut Ellé, Imprimerie de l'OSM.
Catégorie :- Monument historique du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.