- Édéage
-
L'édéage est l'organe reproductif de l'insecte mâle par lequel est sécrété le sperme pendant la copulation avec un insecte femelle. Le sperme contient des capsules appelées spermatophores, qui contiennent les spermatozoïdes. Outre les spermatophores, chez certaines espèces d'insectes, l'édéage décharge aussi un spermatophylax, qui sert de nutriment à la femelle.
L'édéage fait partie de l'abdomen du mâle, qui est la troisième section du corps de l'insecte, située derrière le thorax. La paire de testicules de l'insecte est reliée à l'édéage par l'intermédiaire des canaux éjaculateurs. L'édéage fait partie du phallus de l'insecte mâle, qui comprend aussi chez certaines espèces les claspers, paire d'appendices qui aident le mâle à se maintenir sur la femelle durant la copulation.
Pendant la copulation, l'édéage se connecte avec l'ovipore de la femelle.
Chez les mâles de la plupart des espèces de lépidoptères, l'édéage a un fourreau soutenu par un organe appelé juxta, qui est situé entre les claspers mentionnés plus haut.
Notes et références
Liens externes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aedeagus » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.