Bitard

Bitard

Selon la légende, le Bitard (ou Outarde) serait un animal mythique qui vivrait dans la forêt de Ligugé[1]. Il a donné son nom à une confrérie étudiante, l'ordre du Vénéré Bitard, inspirée des écrits de Rabelais.


Sommaire

L'ordre et le Bitard

Selon Le Nouvel Observateur l'ordre est une association créée en 1922, pour « donner vie à l’héritage orgiaque et pantagruélique laissé par Rabelais, étudiant de Poitiers en 1431 »[2].

Les chevaliers de l'ordre du Bitard, surnommés les bitards, maintiennent à Poitiers des traditions bien vivantes (La course au Bitard, des traditions vestimentaires et s'inspirent de Rabelais). Ces coutumes pourraient être en fait les plus vieilles traditions estudiantines encore perpétuées. Par respect ou par dérision, le nom du Vénéré (le Bitard), les bitards s'imposent de toujours faire suivre le nom du Bitard, oralement ou par écrit, de l'abréviation « LST » qui signifie « Loué soit-Il ».

L'ordre du Bitard a été créé dans le début des années 1900 et continue de perpétuer ses enseignements de confraternité.

Semaine estudiantine

Chaque année, au printemps, a lieu une semaine festive toujours nommée 69e Semaine estudiantine. La ville de Poitiers est alors renommée Bitardbourg.

La Semaine commence devant la fontaine, qui se trouve devant l'église Saint-Porchaire, dont l'eau est « changée en vin ». Une « œuvre d'art » est offerte à la ville et exposée sur la place d'Armes[3].

Le mardi les dignitaires de l'ordre du Bitard sont reçus par les autorités : d'abord au commissariat de police, sur la façade duquel se trouvait un Manneken-pis, qui recevait un costume d'agent de police, puis à la préfecture, et enfin à l'hôtel de ville. Parfois au Rectorat, comme en 1958[4]

Le mercredi les étudiants se rendent à la Pierre levée pour banqueter dessus.

Le jeudi les étudiants se rendent dans les bois de Ligugé, afin de « chasser le Bitard ». Celui qui rapporte le Bitard devient le grand bitardier pour un an.

Parmi les cérémonies et animations organisées pendant la Semaine figurent aussi les joutes sur le Clain, l'envahissement de la cité des filles, la soirée musicale (à laquelle a participé Boby Lapointe par exemple).

Hiérarchie

L'ordre du Vénéré Bitard est dirigé par le Grand Maistre. Il est composé de Commandeurs et de Chevaliers (les dignitaires de l'ordre du Bitard d'une part, et des novices et chabousses d'autre part)[5].

L'étudiant désirant entrer dans l'ordre du Bitard peut commencer comme novice, si l'ordre l'accepte. Il doit alors choisir un nom qui lui restera toute sa vie. Plus tard, il pourra éventuellement être nommé chevalier au cours d'une cérémonie d'intronisation dont les rites sont tenus secrets.

Le Grand Maistre est élu parmi les dignitaires lors de la rentrée étudiante. Sont désignés, la même nuit, un Grand Conseil composé de 7 membres :

  • Le Grand Bitardier : protecteur du Vénéré et garant de la gent noviciale
  • Le Grand Chantre : nommé pour l'apprentissage des paillardes
  • Le Grand Escriturier : responsable du courrier et des archives
  • Le Grand Intendant : responsable de la logistique
  • Le Grand Sommelier : désigné pour abreuver les « estudiants pictaves »
  • Le Grand Argentier : chargé des finances

D'autres nominations peuvent aussi avoir lieu, en fonction des besoins du moment, comme celle du grand stratège.

Le titre de « Grand Tymballiest » désigne celui qui a été Grand Maistre, le « Petit Thymballiest », celui qui a été grand bitardier.

L'ordre et les évolutions sociétales

La relation historique entre l'ordre du Vénéré Bitard et les faluchards.

Il existe une relation historique étroite entre l'ordre du Vénéré Bitard et les faluchards, créés les mêmes années de la fin du XIXe siècle. Tous sont attachés au personnage rabelaisien et par conséquent au respect des libertés individuelles et collectives.

Les femmes

L'acceptation des femmes (les chabousses) dans l'ordre est récente et remonte aux années 1980.

La musique

Parallèlement à l'ordre par lui même, se perpétue une fanfare hétéroclite. Y sont admis tous ceux qui savent jouer d'un instrument ou veulent apprendre à en jouer. Et au delà de cette fanfare, se font et se défont des cliques, orchestres, jazz bands de toutes sortes, sans cesse renouvelés par les nouvelles générations d'étudiants pictaves.

Parmi les repères de l'ordre et des musiciens de l'ordre, il faut citer les Haricots rouges et les Pépères.

Les fanfares issues de l'ordre ont porté et portent encore les noms suivants : Les Chiures de Mouches et le Old Serpillères jazz Band Band entre autres.

L'influence de l'ordre sur Poitiers

Un château d'eau est dédié au Bitard[6]. On peut également admirer une fresque représentant la chasse au bitard sur un mur intérieur du restaurant universitaire Roche-d'Argent (situé dans le centre-ville de Poitiers).

Traditions vestimentaires

Les dignitaires portent la faluche, coiffe traditionnelle des étudiants. Chaque faluche est personnelle et ornées comme le veulent les usages et les traditions. La faluche des dignitaires porte un chevron. À cette coiffure richement décorée et ornée, les dignitaires associent une cape de couleur différente selon le rang.

Personnalités liées à l'ordre

La légende

Notes et références

Bibliographie

  • Manuel Ségura, La Faluche, une forme de sociabilité estudiantine, sous la direction de Mlle Pietri, mémoire de maîtrise d'Histoire contemporaine, Poitiers, 1994, 152 pages.
  • Manuel Ségura, Le Folklore estudiantin poitevin : l'exemple de l'ordre du Bitard (loué soit-t'il !) du début des années 1920 à la fin des années 1980, sous la direction de J-N Luc, mémoire de DEA d'Histoire contemporaine, Poitiers, 1998, 124 pages.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bitard de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bitard — Bitards is a brotherhood of inveterate revellers of the order of bitards ( L ordre des Bitards ) (LST: Rented is devise) who maintain their headquarters in Poitiers, (France) and keep alive certain traditions, e.g. the rally of the bitards and… …   Wikipedia

  • Adolphe Bitard — Le phonographe. Frontispice des Principales Découvertes et Inventions par Adolphe Bitard (1880) …   Wikipédia en Français

  • Thymballiest — Bitard Le bitard est un animal mythique qui vivrait dans la forêt de Ligugé[1] et a donné son nom à une confrérie étudiante, « l Ordre du Bitard ». Sommaire 1 Étymologie 2 L Ordre et les bitards …   Wikipédia en Français

  • La Science Illustrée — est un journal hebdomadaire de vulgarisation scientifique créé en 1875 (n°1 daté du 18 Octobre 1875). Adolphe Bitard, Louis Figuier et Élysée Reclus en sont les principaux rédacteurs. Le Titre fut réutilisé par Adolphe Bita …   Wikipédia en Français

  • La Science illustree — La Science illustrée La Science illustrée est un journal hebdomadaire de vulgarisation scientifique créé en 1875 (n°1 daté du 18 Octobre 1875). Adolphe Bitard, Louis Figuier et Élysée Reclus en sont les principaux rédacteurs. Le Titre fut… …   Wikipédia en Français

  • La Science illustrée — La Science illustrée[1] est un journal hebdomadaire de vulgarisation scientifique créé en 1875 (n°1 daté du 18 octobre 1875). Adolphe Bitard, Louis Figuier et Élysée Reclus …   Wikipédia en Français

  • La science illustrée — est un journal hebdomadaire de vulgarisation scientifique créé en 1875 (n°1 daté du 18 Octobre 1875). Adolphe Bitard, Louis Figuier et Élysée Reclus en sont les principaux rédacteurs. Le Titre fut réutilisé par Adolphe Bita …   Wikipédia en Français

  • Bitarde — Dahu Pour les articles homonymes, voir Dahu (homonymie). Illustration d un dahu. Le dahu (parfois orthographié dahut) est un animal sauvage …   Wikipédia en Français

  • Dahu — Pour les articles homonymes, voir Dahu (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Dahu (animal) — Dahu Pour les articles homonymes, voir Dahu (homonymie). Illustration d un dahu. Le dahu (parfois orthographié dahut) est un animal sauvage …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”