- Thymballiest
-
Bitard
Le bitard est un animal mythique qui vivrait dans la forêt de Ligugé[1] et a donné son nom à une confrérie étudiante, « l'Ordre du Bitard ».Sommaire
Étymologie
Selon Jean-Pierre Bîtard, outre l'hypothèse grivoise, il y aurait une possibilité de faire provenir le patronyme de la grande outarde, aujourd'hui disparue de nos campagnes. Son nom vernaculaire était la bistarde, du bas latin avis tarda, oiseau lent (à prendre son envol) d'après Albert Dauzat. Les personnes qui s'accommodent de cette étymologie portent volontiers l'accent circonflexe sur le i. En langue d'oïl (français régional), le bistard ou bîtard est un oiseau de proie, un épervier par exemple (poitevin, saintongeais).
L'Ordre et les bitards
Les Bitards, maintiennent à Poitiers des traditions bien vivantes (le rallye des bitards et des traditions vestimentaires). Rabelais (1494-1553), ayant séjourné longtemps à Poitiers, en attribue l'origine à Pantagruel. Ces coutumes semblent être en fait les plus vieilles traditions estudiantines encore perpétuées.[réf. nécessaire]
Semaine Estudiantine
Chaque année, au printemps, a lieu une semaine festive toujours nommée 69e Semaine Estudiantine. La ville de Poitiers est alors renommée Bitardbourg.
Elle est ponctuée toute la semaine d'apéritifs, de visite culturelle comme la visite de la Pierre levée de Poitiers et d'activités festives le reste de la journée.
Hiérarchie
L'Ordre du Bitard est dirigé par le Grand Maistre. Il est composé de Commandeurs et de Chevaliers (les dignitaires de l'Ordre du Bitard d'une part, et des novices et chabousses d'autre part[2].
L'étudiant désirant entrer dans l'Ordre du Bitard commence en tant que novice. Après avoir fait ses preuves, il peut alors être déclaré apte et devenir dignitaire.
Le Grand Maistre est élu parmi les dignitaires lors de la rentrée étudiante, il désigne parmi les dignitaires un conseil composé de 7 membres :
- Le Grand Maistre
- Grand Bitardier : protecteur du Vénéré et garant de la gent noviciale
- Grand Chantre : nommé pour l'apprentissage des paillardes
- Grand Escriturier : responsable du courrier et des archives
- Grand Intendant : responsable de la logistique
- Grand Sommelier : désigné pour abreuver les « estudiants pictaves »
- Grand Argentier : chargé de l'aspect pécuniaire
Le titre de « Thymballiest » est utilisé au sein de l'Ordre pour désigner une personne ayant été Grand Maistre ou Grand Bitardier. Un ancien Grand Maistre est appelé Grand Thymballiest et un ancien Grand Bitardier, Petit Thymballiest.
Traditions vestimentaires
Les bitards portent une faluche, coiffe traditionnelle des étudiants, mais dont le code est différent. La faluche bitarde est frappée d'un chevron. À cette coiffe, les bitards associent une cape dont la couleur est fonction de leur rang.
On peut aussi remarquer que leur manière de la porter diffère de leurs collègues faluchards. Ainsi, tandis que chez les faluchards elle pend vers la gauche, la faluche des Bitards pend plus souvent vers l'arrière.
Notes
- ↑ L'histoire du bitard sur le site de l'Ordre du Bitard
- ↑ (fr) Voir le site de l'L'Ordre du Bitard.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories : Poitiers | Folklore étudiant
Wikimedia Foundation. 2010.