- Écomusée du Perche
-
Écomusée du Perche
L'écomusée du Perche.Informations géographiques Pays France Ville Saint-Cyr-la-Rosière Adresse Prieuré de Sainte-Gauburge Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1972 Informations visiteurs Site web museeatp.free.fr modifier L'écomusée du Perche présente la vie quotidienne du monde rural, de la société du XIXe siècle, dans le Perche. Ce musée se situe sur la commune de Saint-Cyr-la-Rosière, dans le département de l'Orne.
Sommaire
Histoire
De l'écomusée du Perche
En 1972, les Amis du Perche et leur président Philippe Siguret ont pesé de tout leur poids pour que se crée le musée des Arts et Traditions populaires du Perche. Ainsi, grâce à l'action de Jean Massiot (fils du fondateur des Amis du Perche) et d'Armand Gouyon, l'église prieurale de Sainte-Gauburge a pu être sauvée de la ruine. Il en fut de même pour les outils de la vie quotidienne du monde rural du Perche, qui sont exposés dans l'église prieurale.
En 1985, les Amis du Perche confient la gestion de la structure au Comité départementale de la culture du département de l'Orne. En 1994, le musée est géré directement par le conseil général de l'Orne. Un nouveau bâtiment est construit, qui accueille l'exposition permanente. En échange, l'église accueille les expositions temporaires.
En 2000, le musée des Arts et traditions populaires du Perche prend le nom d'écomusée du Perche.
Du prieuré de Sainte-Gauburge
La première mention, prouvant la présence d'un prieuré, date de 1006. Au XIIe siècle, le prieuré est confié à l'abbaye royale de Saint-Denis en France. Entre 1476 et 1749, le système de la commende profite à deux familles percheronnes: les Croquet et les Abot. Les biens du prieuré sont vendus comme biens nationaux le 9 juin 1791.[1]
Fonctionnement
Le conseil général de l'Orne subventionne l'Écomusée.
Les directrices
- Françoise Lécuyer-Champagne.
- Évelyne Wander.
Les actions entreprises par l'écomusée du Perche
Les manifestations annuelles
- 15 août: La fête du cheval percheron.
- 4ème dimanche de septembre: fête de l'abeille, pour sensibilier à l'apiculture. En 2011, c'est la 8ème édition.
- 1er week-end de novembre: grande fête de l'arbre et du cidre.
les expositions temporaires
- du 14 juillet au 7 novembre 2011: "Mémoire des étoffes, création d'aujourd'hui".
- du 15 au 30 août 2011: "Success Story". Exposition de photographies Jean-Léo Dugast, dans le cadre du mondial Percheron (23 au 25 septembre 2011).
Notes et références
- Philippe Siguret, Histoire du Perche, Édition des Amis du Perche, Ceton, 2000, 606 pages.
Wikimedia Foundation. 2010.