- École nationale d'administration (Algérie)
-
École Nationale d'Administration d'Alger Informations Fondation 8 juin 1964 Fondateur État Algérien sous la présidence d'Ahmed Ben Bella Type Service sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales Régime linguistique Français, Arabe Localisation Ville Alger (capitale) Pays Algérie Direction Directeur M. Hocine Cherhabil Divers Site web www.ena.dz/ modifier Créée par le décret n°64-55 du 8 juin 1964, l'École Nationale d'Administration d'Algérie est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales depuis le 12 novembre 2005 par décret présidentiel. Les locaux de l'ÉNA d'Alger sont situés sur le chemin de Mahmoud Drarnine dans la ville blanche.
L'E.N.A algérienne est chargée de la formation des fonctionnaires de conception des administrations centrales, territoriales et des services extérieurs.
Histoire
L’École Nationale d'Administration d'Alger a une très longue histoire. Ses origines sont à chercher dans l'histoire coloniale de l'Algérie, de la France et de la guerre d'indépendance algérienne.
Organisation des études
La formation à l'ÉNA est organisée en deux cycles :
- Cycle de tronc commun (première et deuxième année)
- Cycle de spécialité (troisième et quatrième année)
Le premier cycle met l'accent sur la compréhension des principes et des règles qui régissent l'administration, ses missions, son organisation et ses modes d'action. Le second cycle assure aux élèves une formation de nature professionnelle et opérationnelle.
Deux filières se distinguent :
- Filière Administration :
- Section Administration générale
- Section Administration locale
- Section Administration de la santé
- Filière Économie et finances
- Section Douanes
- Section Finances
Catégorie :- Enseignement supérieur en Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.