École du Patrimoine Africain

École du Patrimoine Africain

Dédiée à la conservation du patrimoine culturel, l’Ecole du Patrimoine Africain[1] (EPA) est un établissement universitaire de 2ème cycle s’adressant aux professionnels déjà en poste dans le milieu du patrimoine culturel. L’EPA a été créée le 11 novembre 1998, grâce à la volonté commune de ces mêmes professionnels, de l’Université d’Abomey-Calavi et de le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM). Son siège est situé à Porto-Novo au Bénin.

Sommaire

Activités

Pour répondre au besoin de conservation, l’EPA a développé plusieurs types d’activités: la formation (diplomante ou non), le conseil, la médiation, l’information, la réhabilitation. Elle agit sur tous les types de patrimoines : les collections des musées, des bibliothèques et des archives, le patrimoine bâti et immatériel.

  • Plus de 700 professionnels africains du patrimoine en provenance de 38 pays ont participé aux activités de l’EPA (formations, séminaires, ateliers, etc.)
  • Plus de 220 activités organisées en 13 ans dans le domaine de la formation, de la médiation, de la réhabilitation et des arts vivants.
  • Plus de 40 partenaires dans le monde qui ont soutenu et soutiennent ses activités et/ou son fonctionnement.

Zone d'activités

26 pays bénéficient des actions de cette école régionale en Afrique subsaharienne francophone, lusophone et hispanophone.

20 pays francophones : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores (Îles), Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maurice (Îles), Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo.

6 pays lusophones et hispanophones : Angola, Cap Vert, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Mozambique, São Tomé et Príncipe.

1 antenne de l’EPA à Libreville au Gabon qui accompagne la mise en œuvre des activités de l’EPA dans la zone de l’Afrique centrale.

Le Centre for Heritage Development in Africa (CHDA), institution sœur de l’EPA créée en 2000 et basée à Mombasa au Kenya, développe des activités pour les pays anglophones.

Vision

Cherchant dès sa création, en 1998, à devenir un centre de référence et de veille culturelle au service des institutions, des professionnels du patrimoine, des communautés et acteurs culturels du continent, l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA) a toujours eu le souci d’adapter régulièrement sa vision et sa mission à l’évolution des besoins exprimés sur le terrain, dans la perspective d’un développement durable. En 13 ans d’activités, l’EPA est devenue une véritable plateforme de concertation et de référence pour les hommes de culture et les communautés africaines.

Face aux nombreux défis de croissance du continent africain, se traduisant par des crises socio-politiques, identitaires et économiques, nous sommes plus que jamais convaincus du rôle clef du patrimoine culturel dans le développement économique et social. En plus de son rôle de catalyseur de nouveaux secteurs d’activités économiques en Afrique, le patrimoine culturel, dans sa double composante matériel et immatérielle, est aussi une source sûre de créativité, de découverte mutuelle, d’affirmation des identités, de fierté, de cohésion nationale et d’image de marque. Grâce à la préservation et à la valorisation de toutes les composantes du patrimoine, l’EPA contribue à l’amélioration du cadre de vie des communautés et à l’émergence d’un dialogue fécond entre les peuples.

Dans les prochaines années, le grand défi de l’EPA sera de faire intégrer le patrimoine culturel et sa conservation comme une priorité pour les pays africains, y compris son insertion dans les programmes scolaires, en démontrant sa place incontournable dans l’élaboration des politiques de développement.

Les quatre objectifs de l’EPA

  • Renforcer le réseau des professionnels africains capables d’assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel.
  • Mettre en place des programmes permettant la découverte et la réappropriation du patrimoine culturel pour les publics africains.
  • Promouvoir des projets de développement socio-économique qui intègrent la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel.
  • Contribuer à l’édition et à la diffusion de publications spécialisées sur le patrimoine culturel africain.

Financement

L’EPA est une des rares institutions culturelles qui relèvent le défi de s’autofinancer. En effet, n’étant soutenue directement par aucun pays ni institution, elle doit chaque année, trouver des sources de financement pour couvrir son budget de fonctionnement.

Elle a mis en place 2 moyens pour couvrir son budget de fonctionnement, soit environ 150 000 euros par an : pourcentages pris sur les budgets des activités organisées par l’EPA (66%) et intérêts produits par le Fonds EPA (34%).

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École du Patrimoine Africain de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • École normale William Ponty — L’École normale William Ponty est l école normale fédérale de l’Afrique Occidentale française (AOF) qui a formé – avant l’ère des indépendances –, la plupart des instituteurs, médecins et cadres d’Afrique de l Ouest, dont de nombreux ministres et …   Wikipédia en Français

  • Art Contemporain Africain — L’Art contemporain africain est très dynamique. Il s inspire aussi bien des traditions du continent que, et c est de plus en plus le cas, des réalités urbaines contemporaines d une Afrique en mutation, qui se cherche encore une identité. Les… …   Wikipédia en Français

  • L'école de la communication de SciencesPo — Institut d études politiques de Paris  Cet article concerne l Institut d études politiques de Paris. Pour l usage de l expression « Sciences Po », voir Sciences Po. Institut d études politiques de Paris …   Wikipédia en Français

  • Liste des universités africaines — Sommaire 1 Afrique du Sud 2 Algérie 3 Angola 4 Bénin 5 Botswana …   Wikipédia en Français

  • Porto-Novo — im Departement Ouémé Porto Novo (dt. Neuer Hafen) ist die Hauptstadt des westafrikanischen Landes Benin und ist Sitz des Parlaments, des Präsidenten und einiger Ministerien. Die meisten Ministerien haben ihren Sitz jedoch in Cotonou. Ebenso ist… …   Deutsch Wikipedia

  • Porto Novo — Porto Novo …   Deutsch Wikipedia

  • Liste der Universitäten in Afrika — Die Liste der Universitäten in Afrika gibt einen Überblick über alle Universitäten und Hochschulen in Afrika nach Ländern geordnet. Weitergehende Informationen wie Gründungsjahr, Studentenzahlen etc. werde nicht hier eingetragen, sondern sofern… …   Deutsch Wikipedia

  • Liste des Universités en Afrique — Liste des universités africaines Sommaire 1 Afrique du Sud 2 Algérie 3 Angola 4 Bénin 5 Botswana …   Wikipédia en Français

  • EPA — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.   Sigles d’une seule lettre   Sigles de deux lettres > Sigles de trois lettres   Sigles de quatre lettres …   Wikipédia en Français

  • Liste der afrikanischen Universitäten — Inhaltsverzeichnis 1 Ägypten 2 Algerien 3 Angola 4 Äthiopien 5 Benin 6 Botsuana 7 Burkina Faso …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”