- École de gendarmerie de Châteaulin
-
Ecole de la gendarmerie de Châteaulin Devise Pour la patrie, l'honneur et le droit Informations Fondation 1er juillet 1999 Type Ecole de gendarmerie Localisation Coordonnées Ville Dinéault (Finistère) Pays France Région Bretagne Campus caserne de la Tour d'Auvergne Chiffres clés Personnel 200 Étudiants jusqu'à 840 Divers Site web www.gendarmerie.interieur.gouv.fr modifier L'école de la gendarmerie de Châteaulin est une école placée sous l'autorité du Commandement des écoles de la Gendarmerie nationale.
Elle fait partie des quatre écoles de formation initiale des sous-officiers de gendarmerie avec Chaumont, Montluçon et Tulle.
Sommaire
Historique
L'école a été créée en 1er juillet 1999 sur le site de la caserne de la Tour d'Auvergne qui abritait le 41ème régiment d'infanterie de ligne.
Formations
L'école de gendarmerie assure la :
- formation initiale pour devenir sous-officiers de gendarmerie qui dure 12 mois
- formation initiale pour devenir gendarme adjoint volontaire (GAV)-agent de police judiciaire adjoint (APJA) qui dure 12 semaines
- formation initiale pour devenir gendarme adjoint volontaire (GAV)-emploi particulier (EP) qui dure 6 semaines
- formation à la conduite des véhicules (permis B, C et D)
- préparation militaire des réservistes de la gendarmerie issus des régions du grand Ouest de la France.
Situation géographique
L'école est située dans la caserne de la Tour d'Auvergne, sur un site de 200 hectares répartis sur les communes de Dinéault, Cast et Plomodiern dans le département du Finistère. Le site militaire est situé trois kilomètres à l'ouest de Châteaulin.
Particularités de l'école
- L'école possède un centre pour l'apprentissage à la conduite des véhicules de catégorie : permis B, C et D. Ce centre n'est ouvert qu'aux militaires servant dans la gendarmerie.
- L'école dispose d'une batterie fanfare composée de cadres et d'élèves de l'école.
Effectif
L'école peut accueillir jusqu'à sept compagnies d'instruction (120 élèves environ par compagnie), soit 840 élèves.
En 2011, l'école dispose de 5 compagnies; en 2012, elle à 7 compagnie d'élèves sous-officiers, soit près de 800 élèves, encadrés par 152 personnels militaires et 51 civils[1].
L'école a accueilli 16 237 élèves depuis sa création en 1999[Quand ?].
Notes et références
- Châteaulin: bientôt 7 compagnies à l'école de la gendarmerie » sur Ouest-France, 8 septembre 2011. Consulté le 11 septembre 2011 Sibylle Laurent, «
Article connexe
Lien externe
Catégories :- École de la Gendarmerie nationale française
- Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.