- Éclairage de sécurité
-
Dans les lieux de travail (usines, bureaux, ...) ou accueillant du public (magasin, hôtel, bureau, atelier), un éclairage dit de sécurité, ou de secours, est requis par la plupart des règlementations. Cet éclairage est censé assurer une intensité lumineuse de 5 lm/m² pendant au moins une heure. Dans les faits, des luminaires particuliers (tels les Blocs Autonomes d'Éclairage de Sécurité) se mettent automatiquement en fonction, en cas de coupures de courant électrique ou dans les situations d'urgences (incendie, évacuation). Ils évitent la panique des usagers en leur permettant de se repérer dans l'espace (éclairage d'ambiance) et contribuent au balisage de l'itinéraire d'évacuation (signalisation des sorties de secours...)
Il n'est pas de même nature que l'éclairage de remplacement qui permet de poursuivre l'exploitation pendant quelques minutes en cas de coupure de courant.
Sommaire
Règles d'usages et prescriptions légales
La réglementation et les usages prévoient un éclairement minimum de 5 lm/m² et capable de fonctionner pendant une heure, éclairant notamment les chemins d'accès menant aux sorties d'évacuation (que ce soit en cas de panique, de coupure de courant ou d'incendie).
Objectifs
L'éclairage d'ambiance ou "anti-panique"
Il permet de maintenir un éclairage uniforme que les usagers puisent se repérer où qu'ils soient et pour éviter un mouvement de panique, lors d’une coupure générale d’électricité.
Éclairage d'évacuation
Il permet l’évacuation du public en assurant un éclairement suffisant et une identification du balisage d'évacuation : changements de direction, obstacles, et sorties. Cet éclairage est le plus souvent en haut mais peut être aussi en bas pour éclairer le sol notamment dans les parcs de stationnement automobile.
Cas des locaux à sommeil
Dans les locaux où le public dort ou est hébergé, comme les hôtels, les gîtes et les foyers, le risque est que les usagers se trouvent dans le noir, et donc à paniquer. C'est pourquoi un arrêté du 19 novembre 2001 exige un éclairage de remplacement qui complète l'éclairage de sécurité (ce sont des BAEH qui reposent sur le même principe que les BAES avec un fonctionnement suivant: en cas de coupure de l'éclairage normal, les BAEH éclairent les couloirs et dégagements et si un incendie se déclenche les BAES fonctionnent en relation avec l'alarme incendie).
Dispositifs et équipements techniques
Il existe deux types d'éclairage, suivant la taille de l'établissement :
- pour les ERP accueillant moins de 700 usagers : utilisation de BAES, bloc autonomes d'éclairage de sécurité ; bloc composé d'un luminaire et d'une batterie (fonctionnement proche de l'onduleur) raccordés à une ligne électrique : facile à mettre en place surtout pour les locaux de petites tailles (petits commerces par exemple).
- pour les ERP accueillant plus de 700 usagers : Système de luminaires sur sources centralisée ; les lignes électrique d'éclairage de sécurité à fluorescence et à incandescence ne sont plus autonomes mais alimentées par un circuit qui a des batteries et/ou un groupe électrogène et alimentent des lumnaires sans batterie : (mais les appareils sont très semblables d'apparence)
L'un et l'autre système assurent un éclairage permanent. En cas de coupure de courant ou sur asservissement par le signal d'évacuation, leur intensité lumineuse augmente.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Wikimedia Foundation. 2010.