- Échasseurs namurois
-
Le groupe des échasseurs namurois est un groupe folklorique de jouteurs sur échasses de la ville de Namur. Le terme échasseur provient du wallon chacheu, qui désigne le jouteur sur échasses.
Sommaire
Historique
L'origine des échasseurs n'est pas formellement attestée. Selon la légende remontant au 14e siècle, Jehan de Flandre[Qui ?], alors qu'il venait d'assiéger et de réduire à la famine la ville de Namur aurait déclaré: « Nenni, Nenni, point de pardon que vous veniez à pied, à cheval, en bateau ou en chariot ». Le prenant au mot, les Namurois se seraient présentés à lui sur des échasses.
D'autre part, Félix Rousseau attribue l'origine des échasseurs au fait qu'au Moyen Âge, à chaque crue de la Sambre, de la Meuse et de l'Houyoux, les rues de Namur étaient inondées. Les Namurois ont dès lors pris l'habitude d'utiliser des échasses pour se déplacer. Par la suite, les Namurois ont utilisé les échasses pour se défier entre quartiers.
La plus vieille trace prouvant l’existence de combats d'échasses à Namur date de 1411 sous la forme d'un interdit promulgué le 8 décembre par le Comte Guillaume II de Namur. Celui-ci interdit la pratique de l'échasse à toute personne de plus de 13 ans sous peine d’une amende et de voir les échasses confisquées: «Oyés, Oyés, qu’on vous fait assavoir de par nostre très redobteit seingneur, monseingneur le comte, son mayeur et ses eskevins de Namur, que ne doit nuls qui voise ne monte sur escache pour escachier ne pour josteir, qui ait plus d’eaige au plus de XIII ans, si halt que sur l’amende à l’enseignement d’eskevin et les escaches perdues.» Cet édit n'a été abrogé qu'en 2011[1].
C'est en 2011 que le groupe fête ses 600 ans d'existence; Pour l'occasion, de nombreuses activités sont organisées et permettent à chaque namurois d'en connaitre un peu plus sur ce superbe folklore ainsi que sur d'autres groupes. En effet, les Échasseurs namurois ont décidé d'inviter quelques amis échassiers à se joindre à la fête.
Le combat
Les jouteurs sont répartis en deux groupes. Les Mélans et les Avresses. Jadis, le terme Mélans désignait la brigade des échasseurs du centre de la ville, alors que les Avresses venaient des villages aux alentours de Namur. Des nos jours cette distinction géographique n'est plus de mise. Les Mélans possèdent des échasses noires et jaunes tandis que les Avresses en ont de couleurs rouges et blanches. L'habit traditionnel est le même pour les deux brigades et se compose de rouge et de blanc.
Durant le combat, les jouteurs s'efforcent de faire tomber les adversaires de l'autre groupe en utilisant divers procédés: bourrades de l'épaule, parades de coudes, "côps d'pougn è stoumac", blocages de l'échasse, génuflexions,...
L'échasse d'or
Le combat de l'échasse d'or est organisé le troisième dimanche de septembre, place Saint-Aubain, dans le cadre des fêtes de Wallonie. Le combat se déroule en deux temps: le combat général, suivi du bout-à-tôt. Il est suivi par une foule nombreuse massée entre la cathédrale Saint-Aubain et le palais provincial.
Lors du combat général, les Mélans et les Avresses engagent le combat en essayant de faire tomber le plus de jouteurs de l'équipe adversaire. Au fur et à mesure, les plus faibles sont éliminés et ne restent que les plus expérimentés. Le combat général est bien un combat d'équipe et le but est de faire tomber l'ensemble des représentants de l'équipe adverse.
Lorsqu'il ne reste plus qu'une des deux brigades, le combat continue entre les échasseurs restant. Le vainqueur est le dernier à rester debout sur ses échasses sans tomber. Il reçoit l'échasse d'or et fête son titre en dansant quelques instants sur une échasse. Il portera son titre pour un an avant de le remettre en jeu l'année suivante. Quant au dernier échasseur de l'équipe adverse, il reçoit l'échasse d'argent.
Notes et références
- lesoir.be, 17 septembre 2011, consulté le 18 septembre 2011. « Fêtes de Wallonie: pour célébrer les échasseurs, le maïeur abroge une ordonnance de 1411 », dans
Liens externes
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de la Wallonie
Catégorie :- Folklore wallon
Wikimedia Foundation. 2010.