- Zénodore (roi d'Iturée)
-
Zénodore ou Zénodorus est un prince ituréen du Ier siècle av. J.‑C., il est Tétrarque d'Iturée depuis les années 30 av. J.-C. jusqu'à sa mort vers 20 av.J.-C..
À sa mort ses territoires comprenaient « les territoires situés entre la Trachonitide et la Galilée, Oulatha (près du lac Houleb), le canton de Panion et toute la région environnante »[1]. Ils sont distincts, des territoires de Lysanias, pris à ferme par Zénodore[2].
Bien que Flavius Josèphe ne semble pas le savoir, il est le fils de fils de Lysanias, ainsi que l'indique une inscription funéraire trouvée à Héliopolis (Baalbek) consacrée à : «Zénodorus le fils de Lysanias le Tétrarque d'Iturée ».
Son père, roi d'Abilène un petit royaume d'iturée, est mis à mort sur ordre de Marc Antoine et à la demande de Cléopâtre VII qui désirait s'emparer de ses territoires[3]. Toutefois, Zénodore ne se soumet pas et prend le contrôle de certains des territoires confisqués, notamment des régions au Sud de Damas (Ulatha et Paneas (Baniyas), à l'Ouest de la Trachonitide).
Selon Flavius Josèphe, Zénodore ne se contente pas des territoires qu'il contrôle, mais se livre aussi à des actes de razzias et de pillages dans la région de Trachonitide, au sud-est de Damas allant même jusqu'à faire des incursions dans la ville. Ses habitants s'en plaignent auprès du légat de Syrie pour qu'il leur vienne en aide. Vers 22 av.J.-C., l'Empereur Auguste décide alors de donner la Trachonitide à Hérode le Grand (Roi de Judée de 41 à 4 av.J.-C.) avec la tâche de rétablir l'ordre dans la région.
Zénodore tentera de défendre sa cause auprès des romains en dénonçant la brutalité des actions d'Hérode en Trachonitide. Finalement, visiblement à cours de revenus, il vend une partie de ses terres, l'Auranitide aux Nabatéens pour cinquante talents et décède à Antioche, peu après (vers 20 av.J.-C.), sans laisser d'héritier.
Toutefois comme les terres vendues avaient été confisquées par Auguste et données à Hérode. À la mort de Zénodore, Auguste donne définitivement ses territoires à Hérode. Les Nabatéens frustrés de leur achat, manifesteront leur ressentiment pendant plusieurs décennies.
Précédé par Zénodore (roi d'Iturée) Suivi par Lysanias tétrarque d'iturée avant 30 av. J.‑C. • v. 22 av. J.‑C. Hérode Ier le Grand Notes et références
- Flavius Josèphe, Antiquités Judaïques [lire en ligne], XV, 10
- Note 107 cf. Julien Weill,
- Jewish encyclopedia, (en) Article « ITUREA ». Emil G. Hirsch M. Seligsohn,
- Portail de la Rome antique
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
- Portail du Proche-Orient ancien
Catégories :- Personnalité du Ier siècle av. J.-C.
- Date de naissance inconnue (Ier siècle av. J.-C.)
- Monarque de l'Antiquité
Wikimedia Foundation. 2010.