- Zhu Xiaomei
-
Pour les articles homonymes, voir Zhu.Dans ce nom chinois, le nom de famille, Zhu, précède le prénom.
Zhu Xiao-Mei Zhu Xiao-Mei lors de La Folle Journée de Nantes 2009Naissance
Shangai, ChineActivité principale Pianiste
Zhu Xiao-Mei (née à Shanghai en Chine) est une pianiste chinoise.
Biographie
Son initiation musicale commence très tôt, elle entre à l'École Nationale de Musique pour enfants surdoués à 10 ans. La Révolution culturelle interrompt ses brillantes études, et elle est envoyée dans un camp de travail à la frontière avec la Mongolie intérieure. Ses origines la rende suspecte aux yeux du nouveau pouvoir. Elle doit alors faire doublement ses preuves. Elle entre dans ce jeu très jeune modifiant sa manière de penser et se pliant notamment aux séances de dénonciation publique. Elle va même jusqu'à délaisser sa famille puisque l'idéologie de Mao l'impose. Son autobiographie La Rivière et son secret nous livre un témoignage poignant du conditionnement psychologique des Chinois durant la Révolution culturelle. Pourtant, grâce à certaines complicités, elle réussit à travailler le piano en cachette. Et la musique qu'elle aime tant la sauve. Elle achèvera ses études au conservatoire en rentrant à Pékin.
Elle quitte la Chine pour les États-Unis en 1979, où elle obtient les plus hautes distinctions et donne de nombreux concerts. En 1985, Zhu Xiao Mei arrive à Paris et choisit de s'y installer. Elle donne des concerts partout en France, en Europe, en Amérique du Sud et jusqu'en Australie. Elle est aujourd'hui professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle partage désormais son temps entre ses activités pédagogiques et ses nombreux concerts. Le cabinet d'avocats d'affaires FTPA soutient la carrière de cette artiste.
Adepte de Johann Sebastian Bach, elle a enregistré les deux livres du Clavier bien tempéré.
Livre
- La Rivière et son secret, des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach, Robert Laffont, 2007 (avec l'aide de Michel Mollard).
- Le piano rouge, André Leblanc, Barroux, Le Sorbier, 2008
Liens externes
Catégories :- Pianiste classique
- Pianiste chinoise
Wikimedia Foundation. 2010.