- Zandehar
-
Zandehar ou, plus correctement écrit, Zandehare sandjabi est un village entre Kouzaran et Tchaharzebare Sandjabi qui fait partie de la ville d'Eslam Abad Gharb (anciennement Shah Abad), dans l'ouest de l'Iran, dans la province de Kermanshahan.
Dans les années 1980 y habitaient environ 50 à 70 familles dont la majeure partie a migré pour vivre dans la grande ville de Kermanshah qui se trouve à 70 km du village en gardant toujours leur terres agricoles. Les habitants vivaient de l'agriculture et de l'élevage. Le village a longtemps été (et est toujours, mais beaucoup moins) le centre de vie de la région grâce à sa grande société publique responsable de fournir aux agriculteurs ce dont ils avaient besoin et, une fois la saison arrivée, d'acheter les productions régionales aux prix fixés à l'avance chaque année par les autorités.
L'importance des études pour les enfants et le manque de moyens éducatifs dans le village - qui possède une seule école primaire, jusqu'à la 5e année - fut une des principales raisons de la grande migration des villageois. Le village avait été un des premiers dans la région à avoir l'électricité et l'eau potable ainsi qu'une école (depuis déjà des décennies), tout ceci en raison de son rôle capital dans la région. Actuellement, les habitants ont tous des enfants diplômés ou qui étudient dans les différentes universités en Iran et en Europe. Pour la plupart, ils ont gardé leurs terres agricoles et continuent à les cultiver comme avant, même s'ils n'y retournent que pendant la saison de production, au début de l'été (vers juin et juillet).
Ils cultivent :
- les pois chiches étant donné que cette province est un centre connu- même mondialement- pour la qualité et le goût de ce produit;
- le blé qui est le premier produit alimentaire du pays;
- un peu d'orge, pour le bétail (la production de boissons alcoolisées est interdite en Iran).
Dans le village, on élève des moutons, des vaches, des chèvres et des animaux de basse-cour (poules, coqs, canards, etc.).
La langue parlée par les habitants est le kurde, mais ils parlent tous également le persan, qui est la langue officielle du pays.
Catégorie :- Village d'Iran
Wikimedia Foundation. 2010.