- Yéké yéké
-
Yéké yéké Single par Mory Kanté
extrait de l’album Akwaba BeachSortie 1988 en musique Enregistrement 1987 Durée 3:58 Genre pop Producteur Nick Patrick Label Barclay Records Singles de Mory Kanté Tama Pistes de Akwaba Beach Deni Yéké yéké est une chanson de Mory Kanté sortie en 1987, et tirée de l'album Akwaba Beach. Elle fut ensuite éditée en single en 1988.
Enregistré avec la collaboration du producteur anglais Nick Patrick, sous l'œil du président de Barclay, Philippe Constantin, l'album est un grand succès du funk mandingue grâce à Yéké Yéké qui se classe dans les premières places des hits-parades du monde entier, à commencer par les Pays-Bas. Composé au début des années 1980, le titre se trouvait déjà sur l'album Mory Kanté à Paris mais insatisfait de cette première version, le chanteur décide de le réenregistrer. En quelques années, le 45 tours atteint des scores de vente chiffrés en millions d'exemplaires, et fait l'objet de nombreuses transformations, remixes, adaptations et reprises en hébreu, arabe, chinois, hindi, portugais, anglais ou espagnol. Avec Yéké Yéké, Mory Kante devient l'artiste africain le plus vendu à travers le monde. En juillet 1988, le titre Yéké Yéké atteint la première place du classement pan-européen établi par l'hebdomadaire professionnel américain, Billboard magazine[1].
Juste après avoir reçu un disque d'or en octobre 1988 en France, Mory Kante est récompensé en novembre à Paris par la Victoire de la musique du meilleur album francophone.
En 1994, le duo allemand de techno Hardfloor en produit une version remixée qui ne rencontre pas le succès.
Notes et références
Catégories :- Chanson guinéenne
- Chanson en mandingue
- Chanson de 1987
- Single numéro un en Europe
Wikimedia Foundation. 2010.