- Yvon Dupuis
-
Pour les articles homonymes, voir Dupuis (homonymie).
Yvon Dupuis C.P. (né le 11 octobre 1926) est un homme d'affaires, marchand et homme politique fédéral et provincial du Québec.
Né à Montréal, M. Dupuis étudia au Collège de Varennes à Longueuil et travailla dans le domaine des assurances et dans le domaine du détail en devenant propriétaire de deux magasins de musique.
Élu député du Parti libéral du Québec dans la circonscription provinciale de Montréal—Sainte-Marie en 1952. Il fut défait en 1956.
Tentant d'être élu député libéral indépendant dans la circonscription fédérale de Saint-Jean—Iberville—Napierville en 1957, il fut défait par le libéral officiel J.-Armand Ménard. Élu en 1958, il fut réélu en 1962 et en 1963. Il fut défait en 1965, alors qu'il se présentait comme libéral indépendant.
Durant sa carrière fédérale, il fut ministre sans portefeuille dans le gouvernement de Lester Pearson de 1964 à 1965, mais dû démissionner à cause d'une accusation d'avoir eu une influence dans une affaire de piste de course à Saint-Luc. Il fut aussi secrétaire parlementaire du Secrétaire d'État du Canada de 1963 à 1964.
En 1973, il devint chef du Ralliement créditiste du Québec, mais échoua dans sa tentative d'être élu dans Saint-Jean, mais termina troisième derrière le libéral Jacques Veilleux et le péquiste Jérôme Proulx. Ayant de plus en plus de pression pour quitter la chefferie, il quitte les Créditistes en 1974 et fonde le Parti présidentiel.
Plus tard durant la même année, il quitte son parti pour annoncer la fin de sa carrière politique. Il sera remplacé par Yvon Brochu qui fusionnera le parti avec l'Union nationale en 1975.
Il travailla aussi comme annonceur radio dans les stations CKVL, CKAC, CHLT et CIBL. Il fut également président de Publivox Inc. et propriétaire de Agence de Voyages Yvon Dupuis Inc. de 1981 à 2003.
Son père, Hector Dupuis, fut député fédéral de la circonscription de Sainte-Marie.
Voir aussi
Précédé par Yvon Dupuis Suivi par Aimé Gendron
Union nationaleDéputé de Montréal—Sainte-Marie
Libéral
Assemblée législative du Québec1952-1956 Edgard Charbonneau
Union nationaleParti libéral du Canada
J.-Armand MénardDéputé de Saint-Jean—Iberville—Napierville 1958-1965 Parti progressiste-conservateur du Canada
Jean-Paul BeaulieuCatégories :- Député fédéral canadien provenant du Québec
- Député du Parti libéral du Canada
- Ancien député du Parti libéral du Québec
- Naissance à Montréal
- Naissance en 1926
Wikimedia Foundation. 2010.