- Bishop International Airport
-
Flint (Michigan)
Pour les articles homonymes, voir Flint.Flint Pays États-Unis État Michigan Comté Genesee Fondation 1818 Municipalité depuis 1855 Coordonnées : Maire Don Williamson Superficie 88,2 km² Superficie terrestre 87,1 km² Population (2000) 124 943 hab. Densité 1 434,3 hab./km² Fuseau horaire EST (UTC – 5) www.ci.flint.mi.us Flint est une ville du comté de Genesee, dans l’État du Michigan, aux États-Unis. Avec une population d'environ 125 000 habitants, c'est la quatrième plus grande ville de l’État. C'est le siège du comté de Genesee.
Sommaire
Histoire
Jacob Smith, un commerçant en fourrures aux relations cordiales avec les Indiens Ojibwas et le gouvernement territorial fonda un comptoir commercial à Flint en 1819. À plusieurs reprises, Smith négocia la terre achetée aux Ojibwas au nom du gouvernement des États-Unis, et fut admiré des deux côtés. Smith répartit plusieurs de ses possessions entre ses enfants.
Dans la dernière moitié du XIXe siècle, Flint devint un centre industriel pour le bois de charpente, et dans la première moitié du XXe siècle la ville se développa grâce à l’industrie automobile. En 1904, Billy Durant acheta Buick Motor Company, qui devint le principal constructeur automobile en 1908. En 1911, Durant et Louis Chevrolet fondèrent la General Motors à Flint. Pendant le siècle dernier, l’histoire de Flint a été dominée par l'industrie automobile et la culture de la voiture.
Flint est une ville sinistrée depuis la fermeture brutale des usines de General Motors, qui employaient 30 000 personnes. Elle a perdu 25 000 habitants depuis.
Pour survivre à la crise économique, Flint a fait le choix de réduire sa surface bâtie, afin de se densifier[1].
Événements notables
- 1936-1937 Grève sur le tas
- 1953 - La tornade en second lieu la plus mortelle dans le banlieue Beecher - 115 personnes mortes, 844 blessés.
Citoyens notables
- Michael Moore, un écrivain et un réalisateur américain.
- Jim Abbott, joueur professionnel de base-ball.
- Grand Funk Railroad, un groupe de musique.
- Timothy Thomas, un joueur professionnel de hockey.
Éducation
Il y a trois universités à Flint : Baker College (dans la domaine des affaires et des sciences médicales), Kettering University (dans la domaine des sciences et techniques) et un des trois campus de l'Université du Michigan (les autres sont à Ann Arbor et Dearborn).
Transports
Flint possède un aéroport (Bishop International Airport, code AITA : FNT).
Jumelages
Association
Voir aussi
Liens et documents externes
- (en) Site Internet officiel
- (en) Site Internet de la Chambre de commerce
- (en) Site Internet de l'université du Michigan à Flint
Notes, sources et références
- Portail des États-Unis
Catégories : Ville du Michigan | Comté de Genesee (Michigan) | Siège de comté du Michigan
Wikimedia Foundation. 2010.