- Youri Bezmenov
-
Youri Alexandrovitch Bezmenov, maintenant connu sous le nom de Tomas David Schuman, est né en 1939 en Union Soviétique et travailla en tant que journaliste pour l'agence de presse Novosti. A ce poste, il travailla secrètement pour le KGB. Son véritable travail était de poursuivre les objectifs de la Russie communiste. Après avoir été assigné à un poste en Inde, Bezmenov finit par apprécier les indiens et leur culture, alors qu'au même moment il commençait à avoir du ressentiment à l'égard de l'oppression du KGB sur les intellectuels qui s'opposaient à la politique de Moscou. Il décida alors de passer à l'Ouest. Bezmenov/Schuman est connu surtout pour ses conférences et ses livres Anti-communiste Pro-Amérique dans les années 1980.
Sommaire
Origines et enfance
Passage à l'Ouest
Conférencier, écrivain et militant pro-américain
En 1984, il donna une interview[1] à Edward Griffin qui, à cette époque, était un membre de la John Birch Society, un groupe anti-communiste. Bezmenov expliqua dans cet interview les méthodes utilisées le KGB pour subvertir secrètement le système démocratique des États-Unis.
Tomas D. Schuman a écrit le livre Love Letter to America, W.I.N., Alamanac Panorama, Los Angeles 1984, ISBN 0-935090-13-4. Dans ce livre il dit : "Comme un Winston Smith vécu, du livre 1984 de George Orwell, Tomas Schuman travaillait pour l'équivalent du Ministère de la Vérité de Orwell - l'agence de presse Novosti. Novosti, qui signifie « Nouvelles » en Russe, existe pour produire des histoires fausses et partiales et les implanter dans les médias étrangers. Le terme de cet activité du KGB est la "désinformation".
Tomas D. Schuman était associé à la World Information Network (WIN) en Californie et publia divers ouvrages :
- WIN PANORAMA (livres et cassettes)
- WIN PANORAMA news letter
- No Novosti is Good News (ISBN 0-935090-17-7 - 1985)
- World Thought Police (ASIN B0007246RO - 1986)
- KAL 007
- Cassette : Radio Moscow
Tomas Schuman, en 1983, indiqua que l'union Soviétique pourrait avoir tiré sur le Vol 007 Korean Airlines pour tuer le député conservateur américain Larry McDonald. Larry McDonald était aussi le président de la John Birch Society et considérait le communisme comme une conspiration internationale.
Références
- http://www.dailymotion.com/video/x32cxf_yuri-bezmenov_news Vidéo de l'interview de Youri Bezmenov avec Edward Griffin (sous-titré français)
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1939
- Journaliste russe
- Dissident soviétique
Wikimedia Foundation. 2010.