- Xiaotingia
-
Xiaotingia Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Sauropsida Super-ordre Dinosauria Ordre Saurischia Sous-ordre Theropoda Infra-ordre Coelurosauria Famille Archaeopterygidae Genre Xiaotingia
Xu, You, Du, Han, 2011Nom binominal Xiaotingia zhengi
Xu, You, Du, Han, 2011Xiaotingia est un genre éteint de dinosaure Théropode proche de Archaeopteryx et Anchiornis. Le fossile provient du Jurassique supérieur (environ 160 millions d'années) du Liaoning (Chine)[1].
Sommaire
Description
Ce dinosaure bipède et doté de plumes est de petite taille. Son poids est estimé à 0,82 kg. Le synsacrum fusionné indique un individu adulte. Ses os sont creux et l'animal était couvert d'un plumage. Xiaotingia présente de nombreuses similitudes avec Archaeopteryx, comme la courte fenêtre anté-orbitaire. Il partage également des caractères avec le groupe Anchiornis, Archaeopteryx, les Troodontidae et certains Dromaeosauridae, au niveau des dents et de certains os du crâne ainsi qu'au niveau de l'acetabulum. Tout comme les Deinonychosauria et Archaeopteryx, le synsacrum est court, constitué de 5 vertèbres. La configuration des orteils est elle aussi similaire. Les apophyses des vertèbres fusionnées forment une plate-forme latérale. Contrairement aux Deinonychosauria basaux il existe des foramina pneumatiques sur les vertèbres dorsales du milieu et de l'arrière. Les dents sont courtes et fines, avec une base bulbeuse. Mais contrairement aux Troodontidae et aux Dromaeosauridae, la phalange II-2 n'est pas réduite.
Xiaotingia est un Archaeopterygidae, tout comme Archaeopteryx, Wellnhoferia et Anchiornis. Il partage avec eux sa furcula en boomerang avec un court processus acromial. L'avant-dernière phalange est allongée, ce qui traduit un animal arboricole.
D'autres phylogénies placent Xiaotingia et Anchiornis au sein des Deinonychosauria, Archaeopteryx et Wellnhoferia étant quant à eux les deux plus anciens oiseaux[2].
Xiaotingia présente des plumes sur tout le corps. Tout comme chez Anchiornis, de longues plumes sont observées sur les pattes postérieures. Xiaotingia illustre donc la condition tétraptérygienne.
Implications pour l'évolution des oiseaux
Xiaotingia a permis aux auteurs de définir des synapomorphies pour les Archaeopterygidae, et également des synapomorphies pour le groupe Archaeopterygidae et Deinonychosauria. D'après ces phylogénies, Archaeopteryx n'est donc pas un oiseau basal, mais il est plus proche des Deinonychosauria et a fortiori de Xiaotingia et Anchiornis. Les Oviraptorosaures et les oiseaux (tels Epidexipteryx, Sapeornis et Jeholornis) présentent également des similitudes selon les auteurs, notamment le crâne sourt et le prémaxillaire développé.
Phylogénie
Cladogramme d'après Xu et al., 2011:
Paraves Avialae †Scansoriopterygidae †Sapeornis
Ornithothoraces
†Deinonychosauria †Archaeopterygidae †Wellnhoferia
†Anchiornis
†Xiaotingia
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Références taxinomiques
Notes et références
- Xu X, You H, Du K, Han F. An Archaeopteryx-like theropod from China and the origin of Avialae. Nature. 2011 juill 28;475(7357):465-470.
- Michael S. Y. Lee and Trevor H. Worthy, Likelihood reinstates Archaeopteryx as a primitive bird, The Royal Society (2011)
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de l’ornithologie
- Portail de la zoologie
Catégories :- Oiseau préhistorique
- Coelurosaure
- Dinosaure du Jurassique
Wikimedia Foundation. 2010.