Xabi Aburruzaga

Xabi Aburruzaga
Xabi Aburruzaga
Xabi Aburruzaga.jpg
Xabi Aburruzaga

Nom Xabi Aburruzaga
Naissance 10 avril 1978 (1978-04-10) (33 ans) à Portugalete
Pays d’origine Drapeau d'Espagne Espagne
Genre musical Folk, World music
Instruments trikitixa
Années d'activité 2000-
Site officiel http://www.aburruzaga.com

Entourage Oskorri

Xabi Aburruzaga est un musicien basque, né à Portugalete (Biscaye Flag of the Basque Country.svg, Drapeau d'Espagne Espagne) en 1978.
Joueur de trikitixa, accordéon diatonique basque.

Sommaire

Biographie

Xabi Aburruzaga (Portugalete, 1978) est un Trikitilari Biscayen, qui joue avec le panderetero Irkus Ansotegi. Il a commencé à étudier la théorie musicale à seulement sept ans et, un an plus tard, a commencé à jouer du piano. Il a gagné plusieurs prix avec cet instrument : l´accordéon diatonique. Son premier professeur fut Rufino Arrola. Xabi a gagné plusieurs prix pour son instrument et a publié plusieurs livres et registres.

Travaux

Xabi depuis qu´il a appris à jouer la trikitixa de la mesure a travaillé comme enseignant, ce qui a aussi publié plusieurs livres et registres. En plus des styles qui ont à voir avec la Triki est un grand fan de styles différents. Jusqu'en 1999, n'a osé montrer au monde ce qu'il savait, mais cette année-là sort son premier album, avec une bonne réception critique. Dès réception de bonnes critiques, au début de l'année prochaine a reçu la proposition de la chanson de la Karmelo Ikastola. Peu à peu, il est devenue connu et a décidé de lancer son école de trikitixa : Trikileku. Au début, ils n'étaient que des étudiants de la région, mais aujourd'hui il y a des étudiants de toute la Biscaye. Le temps s'écoulait et est devenu plus familier et demande donc à participer à divers projets. En 2002, il a du créer la chanson des célébrations de Bermeo. Il a publié un nouvel album avec la collaboration de Mikel Urdangarin, Joseba Tapia et Iñaki Aurrekoetxea. En 2004, il a participé à la chanson de l´Ibilaldia avec d'autres artistes comme Eñaut Elorrieta ou Oreka Tx. En 2005, il publie le livre Bizkaiko trikitixa avec un score de trikitilaris de Biscaye. Après la publication du livre et de l'utilisation de ces scores a sorti un album portant le même titre. Ils ont vendu beaucoup de disques et la conséquence est que l'aide d'une partition écrite par Faustino Arrola, il a publié un autre livre et du disque, en s'adaptant aux nouveaux sons et de musique moderne. Il est remarquable la modernité de Xabi parce que les chansons de Faustino sont très anciennes. Il a collaboré avec différents artistes à ce projet : Amaia Oreja, Mikel Markez, Leturia et Xabi Zeberio. En 2009, publié un album avec les paroles, Denboraren Naufragoa. L'auditeur aura la possibilité de lire les textes de Kirmen Uribe avec la musique d'accompagnement. Il prépare actuellement de nouveaux projets, il combine les leçons de leurs performances et collabore avec le groupe Oskorri. En 2010, l'un des artistes invités de la célèbre Festival de Folk d´ Ortigueira.


Discographie

  • Denboraren Naufrago (2009)
  • Bizkaiko Trikitixa Diskoa (2007)
  • Sakabi (2007)
  • Bizkaiko Trikitixa liburua (2005)
  • Alkarregaz heldu ibilaldia (2004)
  • Egunaro egunaro kalien (2002)
  • Maketa (2001)
  • Karmelo Ikastolako Kanta (2000)

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Xabi Aburruzaga de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Xabi Aburruzaga — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar al aut …   Wikipedia Español

  • Portugalete — Para otros usos de este término, véase Portugalete (desambiguación). Portugalete Noble villa de Portugalete …   Wikipedia Español

  • Trikitixa — Trikitrixa Características Clasificación instrumentos de viento Instrument …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”