- Wilhelmine de Prusse (1774-1837)
-
Wilhelmine de Prusse (Nom complet en néerlandais: Frederica Louisa Wilhelmina; en allemand: Friederike Luise Wilhelmine) (18 novembre 1774, Potsdam - 12 octobre 1837, La Haye) est née princesse de Prusse et est devenue reine consort des Pays-Bas par son mariage avec le roi Guillaume Ier des Pays-Bas.
Biographie
Wilhelmine est née à Potsdam en Allemagne le 18 novembre 1774. Elle est la quatrième enfant du roi Frédéric-Guillaume II de Prusse et la reine Frédérique-Louise. Son éducation est assez sévère et dominée par l'influence de son grand-oncle Frédéric le Grand. Le 1er octobre 1791, elle épouse son cousin Guillaume d'Orange-Nassau, fils du stathouder, Guillaume V, prince d'Orange, à Berlin. Bien que le mariage fut arrangé entre les familles de Prusse et d'Orange pour sceller leur alliance, le mariage fut heureux. Le jeune couple s'installe dans le Palais Noordeinde à La Haye. En 1795, les français envahissent les Provinces-Unies et la famille princière se voit contrainte à l'exil. Elle s'exile d'abord en Angleterre, et se réfugie ensuite en Allemagne à Berlin en 1796. En 1806, Wilhelmine s'échappe en Pologne alors que les français s'approchent de Berlin. A la chute de l'empereur Napoléon Ier, en 1814, le couple princier retourne aux Pays-Bas à La Haye. En 1815, Guillaume est couronné roi des Pays-Bas et Wilhelmine devient reine consort. Le royaume des Pays-Bas englobe à cette époque la Belgique.
Wilhelmine a un tempérament effacé et reste en retrait des affaires politiques de son pays. Elle n'est pas très populaire car souvent perçue comme cherchant à isoler la famille royale. Dans la partie belge du royaume des Pays-Bas, elle est souvent critiquée pour ses tenues vestimentaires de style allemand. Elle a quelques affinités pour le domaine des arts. Elle assiste à des expositions, soutient la sauvegarde des musées et supporte les artistes. Elle même entreprend des études en art, et devient membre honoraire de l'Académie Royale des Beaux-Arts. Au début de 1820, son état de santé se dégrade, et à partir de 1829, elle fait peu d'apparitions publiques. Elle décède en 1837 au Palais Noordeinde à La Haye, et est inhumée dans la crypte royale de la Nouvelle Église de Delft.
Références
- Wilhelmina van Pruisen (en néerlandais)
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1774
- Naissance à Potsdam
- Décès en 1837
- Enterré dans la Crypte Royale de la Nieuwe Kerk à Delft
Wikimedia Foundation. 2010.