- Wayne Wheeler
-
Wayne Bidwell Wheeler (10 novembre 1869 – 5 septembre 1927) fut un avocat américain, qui contribua à mettre en place dans son pays, le système de la prohibition.
Biographie
Fils de Joseph Wheeler et de Ursula Hutchinson, il naît dans l'Ohio.
Enfant, alors qu'il aide ses parents dans la ferme familiale, il est le témoin de nombreux méfaits (oraux, physiques ou comportementaux) dus à l'alcool. Élève au collège Oberlin, il se fait remarquer par ses qualités de débateur. Il en sort diplômé en 1894.
Il est diplômé en droit de la Western Reserve University en 1898 et c'est d'abord comme étudiant, qu'il s'engage alors dans la lutte pour la tempérance.
Après l'obtention de son diplôme, il rejoint l'Anti-Saloon League et apprend à maîtriser son credo sur le terrain.
En 1902, il devient surintendant de cette organisation toujours pour l'État de l'Ohio, et en 1906, se bat contre la réélection de Myron Herrick T (gouverneur de l'Ohio et futur ambassadeur des États-Unis en France).
La défaite de celui-ci, est sa première victoire significative.
Wheeler devient alors membre du comité exécutif et l'avocat général de la National Anti-Saloon League .
Sous la direction de Wheeler, la Ligue se concentre entièrement sur l'objectif de faire passer une législation stricte quant à la fabrication, au transport et à la consommation de l'alcool . Elle œuvre pour cela, essentiellement aux niveaux locaux et ne néglige pas le partenariat avec les églises. De son point de vue, la politique de répression est tout aussi importante que celle de l'éducation.
Refusant de s'affilier à un quelconque courant politique, elle propose son appui aux candidats dont la position est comparable à la sienne dans le domaine de l'alcool. Wheeler développe alors des groupes de pression pour atteindre ses objectifs.
Très strict avec lui même, bien souvent au détriment de sa vie personnelle (de son mariage avec Ella Candy sont issus trois garçons), il regrette fréquemment le manque de rigidité de nombre de ses collaborateurs.
Wayne Wheeler est à considérer comme un des principaux acteurs de la mise en place de la prohibition de l'alcool aux États-Unis (Volstead Act 18° amendement de la constitution des États-Unis, jusqu'à son abrogation par F.D. Roosevelt dès son élection en 1933).
Certains ont prétendu qu'à travers l'influence qu'il avait acquise, W. Wheeler avait pu exercer un choix décisif sur le choix des candidats à la présidence des États-Unis, pour ensuite leur dicter ses volontés. Si cette affirmation peut être mise en doute, l'unanimité de sa valeur et de son honnêteté, elle, ne l'est pas.
Déçu par le manque de parole et les nombreuses défections pour intérêts personnels des militants qu'il avait promu à des postes de responsabilité, il démissionne en 1927 de son poste et meurt peu après des suites d'une grave insuffisance rénale.
Catégorie :- Avocat américain
Wikimedia Foundation. 2010.