- Bir el-Ater
-
Bir el-Ater Ajouter une image
Administration Pays Algérie Wilaya Tébessa Code postal 12200 Culture et démographie Population 59 264 hab. (2002[1]) Densité 39 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 1 522 km2 Bir el-Ater (arabe بئرالعاتر) est une commune de la wilaya de Tébessa en Algérie située à 87 km au sud de Tébessa.
Géographie
La région de Bir El-Ater est surtout connue pour ses grands pâturages, l'élevage des moutons, sa vie commerçante et la mine de phosphate de Djebel Onk qui est la plus grande en Algérie et qui compte parmi les plus grandes réserves de phosphate au monde[réf. nécessaire].
Au nord de Bir el-Ater se trouve une plaine. L'agriculture était florissante au temps des romains. De nos jours, le sol est sec et peu fertile. La végétation est essentiellement constituée de touffes d'alfa.
En allant vers le sud, on longe le Djebel Onk, orienté nord-est sud-ouest. Il abrite des mines de phosphates.
Le paysage devient plus accidenté avec quelques pitons et des oueds asséchés qui creusent de nombreux canyons ocre jaune. En poursuivant en direction de Negrine, la végétation se fait de plus en plus rare et le terrain est constitué de terre blanche et de cailloux. Il faut aller au-delà de Negrine pour trouver les premières véritables dunes de sable.
Histoire
À Bir El-Ater se trouve le site archéologique qui a donné son nom à l'Atérien, un faciès industriel d'Afrique du Nord qui correspond plus ou moins à la fin du Paléolithique moyen et au début du Paléolithique supérieur (de 40 000 à 30 000 ans BP, voire jusqu'à 20 000 ans BP au Sahara).
Article détaillé : Atérien.La richesse ancienne de cette zone est attestée par de nombreux puits romains et quelques villas romaines. Ces vestiges sont répertoriés sur les cartes d'état-major. Les puits sont tous asséchés aujourd'hui. À quelques kilomètres au nord de Bir el-Ater se trouvent les ruines d'une grande huilerie romaine, conservée sur deux étages.
Notes et références
- (en) Population des communes d'Algérie sur le site Statoids
Catégories :- Commune de la wilaya de Tébessa
- Site archéologique algérien
Wikimedia Foundation. 2010.