- Walter Herman Penney
-
Walter Herman Penney ou Walt Penney (1953 à Greenbelt (Maryland) - 2002 à Silver Spring (Maryland)) était américain. Il était ingénieur en informatique intéressé par les mathématiques. Son nom est resté, entre autres, pour le paradoxe de Penney en probabilités.
Sommaire
Biographie
En 1969, il finit son Lycée à l'âge de 16 ans au Lycée « High Point » de Beltsville (Maryland) et est diplômé en mathématique à l'université du Maryland en 1972[1]. Il commença sa carrière comme ingénieur, puis devint responsable d'équipe informatique puis d'équipe de communication à Washington.
Il s'investit dans l'activisme pour plus de démocratie avec l'« University of Maryland Activists Reunite » ou en travaillant pour un journal indépendant : « the Washington Area Spark »[2]. Penney est également entraineur sportif au « Takoma Park's sports ».
Walt Penney décède à l’Hôpital « Holy Cross » après un accident de voiture alors qu'il faisait du vélo sur le parking de Sligo Creek. Depuis 2005, une plaque commémorative est érigée pour la mémoire du « Coach Walt »[3]. Un terrain de football a également pris son nom en hommage.
Contributions
En 1969, Penney énonça un Paradoxe probabiliste, basé sur le jeu de pile ou face, dans un article de 10 lignes dans le Journal of Recreational Mathematics[4]. Ce paradoxe prendra le nom de paradoxe de Penney ou jeu de Penney.
Références
- [1] Journal independent : le Greenbelt News Review.
- [2] Site web de l'University of Maryland Activists Reunite
- [3] Journal indépendant, la voix de Takoma.
- [4] Article de W. Penney : Problem 95: penney-ante dans Journal of Recreational Mathematics 2 (1969):241 ; cité par Yutaka Nishiyama dans Pattern matching probabilities and paradoxes as a new variation on Penney's coin game, 2010.
Voir aussi
Liens internes
- Portail des probabilités et des statistiques
Wikimedia Foundation. 2010.