- Wakfu (TCG)
-
Wakfu TCG
Jeu de cartes à collectionnerÉditeur Ankama Date de 1re édition Octobre 2009 Thème Médiéval-fantastique Joueur(s) 2 et plus Âge à partir de 10 ans Durée annoncée env. 30 minutes habileté
physique
Nonréflexion
décision
Ouigénérateur
de hasard
Ouiinfo. compl.
et parfaite
Nonmodifier Wakfu TCG est un jeu de cartes à collectionner inspiré des univers d'Ankama : DOFUS, Wakfu, Arena:Confrontation ou encore le manga Dofus et édité par Ankama Games en partenariat avec Studio 1D (anciennement édité par Upper Deck Entertainment). La première extension, nommée Incarnam en référence à la zone où commencent les joueurs débutants, a été officiellement publiée en octobre 2009.
Comme dans les jeux de rôles DOFUS et Wakfu, le jeu de cartes va permettre à chaque joueur d’incarner son propre personnage et de le faire évoluer. Ici, c’est sous forme de cartes que les Équipements, les Sorts, les Parchemins et les nombreux Alliés qui accompagneront les Héros au combat seront représentés. Ces cartes soigneusement choisies vont être mélangées afin de constituer ce qu’on appelle un paquet de jeu ou un deck.
Sommaire
Les Mécanismes de jeu
Gagner une partie
Il y a deux grandes façons de gagner une partie :
- La première est de vaincre le Héros de l’adversaire en amenant ses Points de Vie à 0. Très prisée par les Iops et les Héros guerriers, cette victoire mise beaucoup sur l’attaque, les dommages et la force des Alliés, mais elle peut également faire appel à la ruse.
- La seconde demandera certainement un peu plus de technique, car il s’agit de gagner assez de Points d’Expérience pour faire évoluer son Héros jusqu’au Niveau 3. Ce sont généralement les jeux plus défensifs qui misent sur cette condition de victoire, comme le jeu Féca par exemple.
Avec Amakna, les Lames Fatales, il est maintenant possible de gagner grâce à la carte La Quête des 6 Dofus qui demande de contrôler 6 Dofus différents.
Types de cartes
- Les Héros
- Les Héros sont les cartes les plus importantes dans le jeu. Chaque joueur en contrôle un qui sera son personnage au cours de la partie et qu’il va devoir choisir parmi les 12 Classes de Héros proposées. C’est la carte Héros qui détermine le nombre de Points d’Action et de Points de Mouvement dont dispose le joueur tout au long de la partie.
- Les Havres Sacs
- Ces sacs dimensionnels permettent au Héros et à ses Alliés de se réfugier afin d’être protégés des attaques ou de construire des Salles. Chaque joueur a le sien au début de la partie. Les Havres Sacs disposent de Points de Résistance pour faire face aux attaques.
- Les Alliés
- Personnages, Artisans, Monstres ou Créatures, les Alliés sont les nombreuses cartes vertes qui rejoignent le Héros dans sa quête pour l’aider au combat, le soigner ou forger de l’équipement.
- Les Équipements
- Qu’il s’agisse d’armes, d’armures, de bijoux ou d’objets, les Équipements protègent leur porteur et augmentent leurs pouvoirs, surtout lorsque plusieurs Équipements d’une même Panoplie sont réunis !
- Les Actions
- Très utiles, les Actions permettent de surprendre l’adversaire en jouant toutes sortes d’effets, d’attaques et de combinaisons, mais aussi d’accomplir certaines Quêtes ou Challenges de combat. Certaines Actions sont des Sorts et sont réservées aux personnages d'une Classe donnée.
- Les Zones
- Forêts, villages, châteaux ou Donjons redoutables, les Zones développent le Monde dans lequel les Héros se déplacent et combattent.
- Les Salles
- Ateliers d’artisans, temples, laboratoires ... Les Salles se posent à l'intérieur du Havre Sac pour aider le Héros.
- Les Dofus
- Les Dofus sont des œufs de dragons renfermant un énorme pouvoir. Ces cartes ne peuvent être jouée qu'une fois les conditions de pose réunies. Elles s'équipent sur les Alliés/Héros.
- Les Protecteurs
- Les Protecteurs sont des cartes très rares. Leur Niveau est de 0, mais elles ne produisent pas de Ressource et elles sont bannies si le joueur ne remplit pas leurs conditions. En contrepartie leur pouvoir est souvent redoutable. On ne peut avoir qu'un seul Protecteur dans son jeu. De parleur nature quasi divine, ils ne peuvent être ni choisis, ni détruits, ni renvoyés en main, ni bannis par d'autres cartes du jeu.
Jouer une carte
Pour jouer une carte depuis sa main il suffit de la poser en jeu, puis de payer son coût en ressources en inclinant un nombre de cartes en jeu égal au niveau de la carte, dont au moins une de l'élément de ce niveau.
Le Déroulement du tour d'un joueur
Phase de redressement
Au début de son tour, pendant sa Phase de Redressement, le joueur commence toujours par redresser toutes ses cartes en jeu, dans le Monde et dans son Havre Sac.
On ne peut jouer aucune carte ni faire aucune action pendant cette phase, à moins que l’effet d’une carte précise le contraire. Tous les effets des cartes se jouant « en phase de redressement » ou « au début de son tour » sont résolus après le redressement des cartes.
Contrairement à de nombreux autres JCC, le joueur ne pioche pas au debut de son tour à Wakfu TCG, mais seulement à la fin !
Phase principale et combat
Pendant sa Phase Principale, le joueur peut effectuer toutes les actions qui suivent autant de fois qu’il le souhaite et dans l’ordre de son choix. Il peut donc par exemple jouer un Allié, puis jouer une Action, puis faire un déplacement avant déclarer une Attaque, puis jouer de nouveau un Allié ou une Zone. Il peut également déclarer une attaque dès le début avant de jouer des Alliés, ou ne rien faire du tout !
- Jouer une Action
- Jouer un Sort
- Jouer un Allié
- Utiliser un Pouvoir
- Jouer une Zone
- Jouer ou fabriquer une Salle
- Jouer ou fabriquer un Equipement
- Jouer un Dofus
- Jouer un Protecteur
- Faire un Mouvement
- Déclarer une attaque (une seule fois par tour)
Pendant sa Phase Principale, chaque joueur a le droit de déclarer une attaque contre un adversaire. On ne peut en déclarer qu’une seule à chaque tour, mais on choisit sa cible et on peut envoyer plusieurs cartes au combat. Ce moment fort du jeu possède des règles spécifiques et se déroule en différentes phases.
- Déclaration de la Cible
- Le joueur attaquant désigne tout d’abord la carte qu’il souhaite attaquer. Elle sera appelée la cible pendant tout le combat.
- Déclaration des attaquants
- Une fois la cible choisie, le joueur attaquant désigne ensuite les cartes qu’il envoie au combat. Il a le droit d’envoyer son Héros, des Alliés ou les deux, du moment que les cartes qu’il choisit sont dressées. Attention : Le nombre maximum de cartes attaquantes qu’un joueur peut envoyer au combat est égal à ses PM.
- Déclaration des bloqueurs
- Une fois la cible et les attaquants choisis, c’est au joueur défenseur de choisir s’il veut interposer des bloqueurs pour empêcher les cartes attaquantes d’infliger des Dommages à la cible. Là encore, les bloqueurs peuvent être le Héros, des Alliés ou les deux, du moment que les cartes dressées et présentes dans le Monde. Attention : Le nombre maximum de bloqueurs que le défenseur peut envoyer au combat est égal à ses PM.
- Phase d'actions
- Une fois les éventuels bloqueurs désignés, la Phase d’actions débute. En commençant toujours par le joueur attaquant, chaque joueur va pouvoir jouer une carte Action, un Sort ou un pouvoir d’une de ses cartes en jeu afin de donner des bonus, d’infliger des Dommages ou de créer des rebondissements tactiques dans le combat. Toutes les cartes en jeu peuvent être utilisées pour jouer un effet ou produire de la ressource, y compris la cible, les attaquants et les bloqueurs. Il ne faut pas avoir peur d’utiliser ses cartes, elles infligeront tout de même leurs Dommages en étant inclinées !
Les joueurs peuvent effectuer chacun leur tour une action jusqu'à ce que les deux joueurs passent leur tour.Seul le joueur attaquant a le droit de jouer un challenge.
- Résolution des duels
- Le combat se résout en commençant par les duels attaquants et bloqueurs. S’il y a plusieurs duels, l'attaquant a le droit de choisir l’ordre dans lequel ils sont résolus. Si un Allié subit un nombre de Dommages égal ou supérieur à sa Force actuelle, il est immédiatement détruit. Sinon, il conserve ses Dommages jusqu’à la fin du tour.
- Dommages sur la cible
- Une fois les duels résolus, chaque carte attaquante libre inflige ses Dommages à la cible, dans l’ordre choisi par l’attaquant. Ensuite, c’est à la cible d’infliger ses Dommages à une seule des cartes attaquantes libres, au choix du défenseur.
Phase de pioche
Lorsqu’un joueur décide de ne plus faire d’action et mettre fin à sa Phase principale, il passe en Phase de pioche et pioche alors autant de cartes dont il a besoin pour compléter sa main à hauteur de ses PA.
Phase de fin de tour
Immédiatement après la Phase de pioche, le tour du joueur s’arrête et celui de son adversaire commence.
Les Éléments
Il y a cinq éléments dans Wakfu TCG : l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau, ainsi que l’élément Neutre. Quelle que soit sa famille, chaque carte possède un symbole d’élément situé en haut à droite. Il indique la « nature » de la carte et signifie qu’elle peut produire une ressource de cet élément lorsqu’elle est inclinée ou recyclée.
Cartes complémentaires
Extensions
- Incarnam
- Incarnam est le premier set de Wakfu TCG, paru le 13 octobre 2009. Il comporte 320 cartes et introduit les 12 premiers Héros (Tirlangue Portey, Karey Dass, Opée Tissoin, Hynd Yanajone, Poum Ondacié, Bruss Ouilis, Trantmy Londami, Shimay Rouch, Ayma Ragie, Klore Ofil, Kouff Ourbe et Aeron Zeklox) ainsi que les 4 premiers Havres Sacs. Il tire son nom de la Zone Incarnam de Dofus et Wakfu, qui est la zone réservée aux joueurs débutants. La carte Savoir des Objets est interdite en tournois, car déséquilibrant le jeu.
- Astrub, la menace roublarde
- Astrub est la première extension du jeu Wakfu TCG, parue le 19 Février 2010. Elle comporte 162 nouvelles cartes et à pour thème la Cité d'Astrub et les Bandits qui la fondèrent.
- Amakna, les Lames Fatales
- Amakna est la deuxième extension du jeu, parue le 28 Mai 2010. Elle comporte 162 nouvelles cartes et est axée sur la puissances des Chevaliers, des Princesses et des Rois. Elle introduit le mot clé Défense qui permet de jouer des Alliés par surprise, pendant un combat.
- Bonta & Brâkmar
- Bonta & Brâkmar initie le second bloc du jeu et signe la fin du premier Bloc. Parue le 22 Octobre 2010, l'extension amèna 12 nouveaux Héros (Luc Ylook, Dani Osheun, Bôm D'Utygr, Thapa Sambal, Justine Broudi, Hilary Swinte, Babeth Safoueth, Mawy Blodie, Coa Gullay, Jin Kobi Loba, Oscar Nak, Flix Flax), 4 nouveaux Havre-Sacs et comporte 320 cartes. Elle apporte aussi de nouveaux systèmes de jeu, notamment le système d'Alignement qui permet de s'affilier à une des deux grandes Cités rivales du Monde des Douze, les Dragodindes et les puissants Protecteurs. Elle comporte 320 cartes.
- Pandala, la dernière rasade
- Pandala est la première extension du bloc Bonta & Brâkmar. Elle contient 162 cartes et est parue le 5 mars 2011 et contient en autre un nouvel Havre-Sac, le Havre-Sac du Fotome. Elle introduit également le pouvoir à mot clé Fantôme qui permet de jouer des alliés depuis la défausse.
- Otomaï, Poulpe Fiction
- La prochaine extension du bloc Bonta & Brâkmar, mettra l'accent sur l'alchimie et le jeu multi-élément. Elle contiendra 162 carte dont Otomaï, l'Enchanteur, un nouvel Héros n'appartenant à aucune classe. L'extension introduira également les sorts Monstres et le nouveau pouvoir à mot clé Renfort. Elle est sortie le 17 Juin 2011.
- Dofus Collection
- La Dofus Collection est une extension à part. Il s'agit d'une réédition de 100 cartes sur le thème du MMORPG DOFUS. Ces cartes sont de toutes les extensions du bloc Incarnam (Incarnam, Astrub et Amakna) et sont disponibles en version brillante.
- Chaos D'Ogrest
- Cette nouvelle extension sortira le 4 Novembre 2011, dont 162 nouvelles cartes.
Les cartes promotionnelles :
- Ankama Convention # 3
- Les gagnants des tournois pouvaient recevoir des cartes spéciales de la famille des Vampyre. Ces cartes ne sont pas jouables en tournoi.
- Ankama Convention #4
- Lors de la 4ème AC les premières cartes jouables sont apparus : Kriss la Krass et Tolot, leurs effets ont été révélé lors de la sortie d'Incarnam et font partie de cette extension.
- Dofus Mag #11
- Dans le Dofus Mag 11 on pouvait trouver la 3éme carte jouable : Merelyne Manro qui fait partie de l'extention Incarnam.
- Ankama Convention #5
- Lors de la cinquième Ankama Convention (les 17 et 18 avril 2010) la carte Dofus des Glaces a été distribuée ; cette carte, bien que n'appartenant à aucune extension du jeu, est jouable depuis le 7 juin 2010.
- Ankama Convention #6
- Lors de la sixième Ankama Convention (les 5 et 6 mars 2011) les cartes Maskemane et Remington ont été distribuées. Elles sont aussi disponibles ( Avec un texte d'ambiance différent ) dans l'extension Otomaï, Poulpe Fiction.
Des cartes promotionnelles sont également distribuées lors des tournois. Il s'agit de versions brillantes ou avec une illustration agrandie des cartes habituelles.
- On peut aussi acheter des cartes brillantes ou spéciales sur le Bazar de Ruel .
Construction d'un paquet de cartes
La construction d'un paquet de cartes (deck) fait partie intégrante du jeu. Il est constitué de cinquante cartes, au choix du joueur (à l'exception des cartes bannies qui ne peuvent être jouées en tournoi officiel). Chaque carte peut être présente au maximum en trois exemplaire, voir en un seul exemplaire pour les cartes « Uniques ». Chaque paquet de cartes doit contenir une carte « Héros » et une carte « Havre-Sac », inclues dans les cinquante cartes.
Les Championnats
Tournois Dates Détails Championnat de France #1 17 et 18 avril 2010 Au terme de deux jours d'affrontement entre 153 joueurs, ce tournoi a vue Alexandre Dos Santos devenir premier Champion de France de Wakfu TCG Tournoi des 12 #1 9 et 10 octobre 2010 Ce tournoi ayant eu pour but de déterminer le meilleur joueur de chaque classe a vu Romain Guy remporter le tournoi en Xélor, devant le Champion de France en titre avec Eniripsa. Championnat de France #2 5 et 6 mars 2011 Au terme de deux jour d'affrontement entre plus de 160 joueurs, ce tournois à vu le titre de champion de France de Wakfu TCG changer de main et revenir à Victor Sing Tournoi des 12 #2 Automne 2011 Comme l'an dernier ce tournoi à pour but de couronner le meilleur joueur de chacune des 12 classes du TCG, seul les cartes du bloc Bonta & Brâkmar sont autorisées. Les qualificatif ont lieu en ce moment dans toute la France. Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.