- WAHA International
-
Women and Health Alliance International (abrégé WAHA International) est une organisation non gouvernementale qui a pour objectif principal d'offrir des soins maternels de qualité et de prendre en charge les complications post-partum dans les communautés défavorisées et à faible revenu à travers le monde.
Sommaire
Histoire
WAHA International a été initiée par Son Altesse Sheikha Shamsa bint Hamdan Al-Nahyan, qui milite depuis longtemps pour la cause des femmes. Créée en 2009, l'association mobilise tous les efforts possibles et nécessaires pour améliorer la santé des femmes, notamment dans le domaine de l'accouchement et de la fistule obstétricale.
Implantation géographique
Les différents projets de WAHA International sont principalement menés en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Asie, dans les pays suivants :
- Afghanistan
- Bangladesh
- Cameroun
- Éthiopie
- Kenya
- Nigeria
- Sénégal
- Somaliland
- Soudan
- Tanzanie
- Yemen
- Zambie
Missions
En septembre 2000, l’Assemblée Générale des Nations Unies a défini les Objectifs du Millénaire pour le Développement, ensemble de mesures réalisables d’ici 2015. Parmi les huit objectifs, il s’agit notamment de réduire de deux tiers la mortalité des enfants de moins de cinq ans et de réduire de trois quarts la mortalité maternelle.
Dans le cadre de ces objectifs, la mission de WAHA est donc de faciliter l'accès aux soins de santé pour les femmes, d'augmenter leur utilisation et d'améliorer leurs performances. Pour réaliser cela, WAHA travaille en partenariat avec les communautés locales, les organisations non-gouvernementales, les autorités sanitaires, les institutions académiques et les organisations internationales.Santé des femmes
Santé maternelle
Les décès maternels et néonatals sont regroupés autour de l'accouchement et la période post-partum. Les risques de mortalité sont fortement associés aux «trois retards» survenant avant la prise en charge des urgences obstétricales :
- retard dans la décision de rechercher des soins
- retard quant à parvenir à temps à un établissement de santé
- retard dans la réception des soins de qualité à l'arrivée.
Une récente étude portant sur plusieurs pays a démontré que ces retards sont souvent attribués à des obstacles financiers, au manque de transport et souvent lié à la distance à parcourir pour trouver des hôpitaux délivrant des soins.
Fistule obstétricale
La fistule obstétricale est une communication anormale entre la vessie et le vagin (fistule vésico-vaginale) ou entre la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale) survenant à la suite d'une grossesse compliquée ou d'une dystocie. La fistule provoque une incontinence urinaire ou fécale chronique.
Selon l'OMS, à travers le monde, et particulièrement dans certaines parties de l'Afrique subsaharienne et en Asie, plus de 2 millions de jeunes femmes vivent avec des fistules obstétricales non traitées. Chaque année, il a également été estimé qu'entre 50.000 et 100.000 nouvelles femmes sont touchées. Cependant, en raison de nombreuses victimes qui vivent dans l'isolement et le silence, il est difficile d'estimer un chiffre exact.
Notes et références
Voir aussi
- Portail de l’humanitaire et du développement
Wikimedia Foundation. 2010.