- Vital de Lestang
-
Vital de Lestang Biographie Naissance 23 avril 1588 Décès 30 septembre 1652 Évêque de l'Église catholique Évêque de Carcassonne (en) Notice sur catholic-hierarchy.org modifier Vital de Lestang, parfois Vitalis de Lestang, né le 23 avril 1588 au Malzieu (Gévaudan) et mort le 30 septembre 1652 au château de Villalier (Aude) était un ecclésiastique français. Il fut évêque de Carcassonne de 1621 à sa mort, succédant à son oncle Christophe de Lestang.
Biographie
La famille de Lestang est originaire du Limousin, cependant un frère de l'évêque Christophe de Lestang, Léonard s'était fixé dans le diocèse de Mende, aussi connu sous le nom de Gévaudan. C'est là que naquit, au Malzieu, Vital en 1588.
Vital de Lestang fait cependant valoir ses origines limousines pour entrer comme boursier au collège Saint-Martial de Toulouse en juillet 1607. Une fois docteur en théologie, il devient co-adjuteur de son oncle à l'évêché de Carcassonne.
En 1615, le pape le fait évêque d'Ephèse. Puis, le 16 août 1621, son oncle meurt, et il est nommé comme successeur sur le siège épiscopal de Carcassonne. A la différence de certains de ses contemporains, il réside dans son diocèse le temps de son épiscopat. Il fait installer des orgues nouveaux dans la cathédrale Saint-Michel. La partie centrale de l'orgue actuel date de cette époque.
Il œuvre également dans son diocèse de naissance. Ainsi il fonde la confrérie des pénitents blancs de la chapelle de la Madeleine du Malzieu. Il fait également fortifier le château de la Loubière entre la vallée du Valdonez et Bagnols-les-Bains en 1623.
Il meurt en 1652, et est enterré dans le caveau de son oncle, au sein de la cathédrale
Sources et références
Précédé par Vital de Lestang Suivi par Christophe de Lestang Évêque de Carcassonne François de Servien Catégories :- Évêque de Carcassonne
- Évêque d'Éphèse
- Personnalité du Gévaudan
- Naissance en 1588
- Décès en 1652
Wikimedia Foundation. 2010.