- Vin québécois
-
Le vin québécois est le vin du Québec. Il est produit de façon artisanale dans les régions vinicoles des Cantons de l'Est, de la Montérégie, de Québec, des Basses Laurentides, de Lanaudière et du Centre-du-Québec.
Sommaire
Histoire
Lorsque Jacques Cartier explore le fleuve Saint-Laurent, il note la présence de vignes sauvages (vitis riparia) sur l'Île d'Orléans et c'est pour cette raison qu'il lui donne le nom d'« Île de Bacchus », une référence au du dieu romain de l'ivresse[1]. En 1608, lorsque Samuel de Champlain s'installe sur le site de la future ville de Québec, il y plante des vignes françaises (vitis vinifera) et constate qu'elles ne survivent pas à l'hiver du pays. De petits vignobles apparaissent tout de même dans la colonie au fils du temps. En 1731, les Sulpiciens de Montréal possède un vignoble de trois arpents fournissant le vin de messe nécessaire à tous les offices de la religion catholique[2].
Climat et sol
La vallée laurentienne, situé au sud de la province, est une région fertile où la vigne sauvage et d'autres petits fruits poussent naturellement en abondance. Cependant, l'hiver de quatre mois qui sévit dans cette région au climat continental humide (sous-types Dfa et Dfb) gèle le sol profondément, chose à laquelle la plupart des vignes européennes ne survivent pas. Les vignerons du Québec disposent d'une période de six mois pour accomplir ce qui prend normalement de 11 à 12 mois à accomplir dans les régions viticoles plus chaudes.
Cépages
Comme tous les cépages du monde, les cépages cultivés au Québec, qu'ils soient noirs ou blancs, sont sélectionnés lorsqu'ils se montrent aptes à résister aux maladies et à fournir une bonne production. Cependant, le climat particulier du Québec, avec ses hivers très froids, son sol gelé plusieurs mois durant l'année, d'importantes accumulations de neige, et la possibilité d'un regel au printemps, impose des contraintes supplémentaires aux vignerons.
Régions viticoles
Le Québec compte six régions où l'on cultive la vigne, soit les Cantons-de-l'Est, la Montérégie, le région de Québec, les Basses-Laurentides, Lanaudière et le Centre-du-Québec.
Types de vins
En 2008, une cinquantaine de vignerons québécois produisaient plus de 200 produits à base de raisins rouges et blancs dont des vins secs, vins demi-secs, vins doux, vins prestiges, vins de vendange tardive, vins de glace, vins mousseux, vins aromatisés, vins fortifiés et des mistelles.
Notes et références
- Site des vignerons du Québec, Histoire
- Les fruits du Québec, p. 42
Bibliographie
- AVQ. Association des vignerons du Québec, 2008
- SAQ. « Nous, la SAQ. Historique : 80 ans avec plaisir », dans le site de la Société des alcools du Québec, 2008
- Frédéric Lasserre, « L’essor du vignoble au Québec Histoire de climats et de goûts », dans Cybergeo, Politique, Culture, Représentations, article 190, mis en ligne le 23 avril 2001, modifié le 26 avril 2007.
- Andrée-Nathalie Aloir-Roy. Rendement du Seyval blanc dans un vignoble du Québec suite à l'essai de protections hivernales de neige artificielle, de neige naturelle et de feuilles, Sherbrooke : Département de géographie et télédétection (U de S), 2004, 143 p.
- SAQ. Terroirs d'ici, Montréal: Société des alcools du Québec, 2002, 203 p.
- Andrée-Nathalie Aloir-Roy et al. Variabilité des sols et stratégie d'échantillonnage dans les vignobles : cas du vignoble Sous les charmilles à Rock Forest, Québec, Sherbrooke : Département de géographie et télédétection (U de S), 2001, 85 p.
- Rudy Le Cours. À la découverte des vins et des boissons artisanales du Québec : vins, cidres, hydromels, boissons de petits fruits et de sève d'érable, Montréal : Éditions de l'Homme, 1998, 187 p. (ISBN 2-7619-1424-4)
- Jean-Marie Dubois et Laurent Deshaies. Guide des vignobles du Québec : sur la route des vins , Sainte-Foy : PUL IG, 1997, 297 p. (ISBN 2-7637-7512-8)
- Huguette Béraud et Thierry Debeur. La route des vignobles du Québec, Brossard : T. Debeur, 1995, 96 p. (ISBN 2921377152)
- Mohamed Barlah et al. L'industrie du vin au Québec à l'aube de 2012, Université du Québec, 26 avril 2002 (en ligne)
- C. Vincent et al. La viticulture au Québec, Centre de recherche et de développement en horticulture. Agriculture et Agroalimentaire Canada (en ligne) (Comptes rendus d’une conférence organisée à Saint-Rémi le 4 décembre 2002.)
- Denis Lord. « Vin - Au coeur du vignoble québécois », dans Le Devoir, 16 mars 2005
- Radio-Canada : Période : 1866 - 2001 : Le Canada, un pays de vin?
- La Romance du Vin : Culture de la vigne au Québec
- Agri-Réseau : Petits fruits
- La Romance du Vin : Stats utiles
- La viticulture au Québec
- Portail de la vigne et du vin
- Portail du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.