- Vie et Lumière (association cultuelle)
-
Pour les articles homonymes, voir Vie et Lumière.
Sommaire
Vie et Lumière
Vie et Lumière est une association cultuelle française (loi de 1905) fondée en 1952 par le pasteur Clément Le Cossec, un non-Tsigane ("gadjo"), et fait partie de la Fédération protestante de France depuis 1975. Le mouvement est né d'un grand réveil, à la suite de la guérison d'un jeune tsigane condamné par la médecine, à force de prières d'un pasteur (sédentaire) à Lisieux (Normandie).
La mission évangélique tsigane Vie et Lumière est représentée dans 40 pays où elle finance des lieux de cultes, orphelinats, rémunère médecins et infirmières pour aller soigner les enfants et membres de la communauté tsigane. Il s'agit d'une église tsigane, protestante, appartenant au mouvement des pentecôtistes.
Elle regroupe de nombreux tsiganes, environ 110 000 en France et revendique plus de 200 lieux de culte sur le territoire national.
Depuis la mort du pasteur Clément Le Cossec en 2001, le mouvement est dirigé par le pasteur Georges Meyer.
L'association assure la formation de ses pasteurs à Nevoy (45), où elle organise un grand rassemblement international "spirituel" chaque année fin avril, début mai rassemblant 25 000 à 30 000 tsiganes.
À l'issue de ce rassemblement, des groupes de 50 à 200 Tsiganes parcourent la France, encadrés par des pasteurs dans le cadre des "missions d'été". Les quinze derniers jours du mois d'août, a lieu un grand rassemblement, regroupant 6 000 caravanes et environ 40 000 Tsiganes, sur un terrain mis à disposition par l'État depuis 1988.
Histoire et vie de l'Ecole Biblique de Vie et Lumière
Pour faire une présentation des grandes étapes de l'école Biblique de Vie et Lumière, il a parut important de signaler que dans la période de l’année 1959, deux jeunes tziganes désiraient servir le Seigneur: Georges Meyer (Jimmy) et Helfrick Jean (Tikéno) Ils avaient senti le besoin d’avoir une formation Biblique et doctrinale, et c’est ainsi qu’ils ont participé pendant 7 mois à l’école biblique des Assemblées de Dieu Américaines à Andrimont en Belgique. Ce fut une première dans l’histoire du monde tzigane. Cette première équipe d’étudiants fut suivie par une seconde plus étoffée composée par huit jeunes hommes, qui étaient alors, Ramoutcho, Dégani, Félix, Boy, Bébé Dufresne, Laco Hoffman et Rouan, un gitan espagnol.
La caravane de l’école biblique itinérante: Mais le besoin impérieux d’avoir une formation qui soit adaptée aux tziganes était souhaitée. Ce souhait commença à se réaliser dès l’année 1965, où les premières études bibliques commencèrent sous la houlette du fondateur de la Mission Vie et Lumière, le très regretté Pasteur Clément Le Cossec que le Seigneur a rappelé auprès de lui dans la gloire au cours de l’année 2001.C’est dans une humble caravane, avec une poignée d’élèves que commencèrent les premiers cours bibliques itinérants avec Clément Le Cossec, secondé lui-même par un jeune pasteur tzigane:Théom Denis que l’on surnomme Payon. Mais très vite, la caravane ne correspondait déjà plus aux besoins, à cause des demandes d’inscriptions toujours plus nombreuses.
Les Choux: C’est ainsi qu’en 1966 Vie et Lumière devint propriétaire d’un magnifique château du 19é siècle à Les Choux, un petit village de quelques centaines d’habitants à proximité de la ville de Gien dans le département du Loiret. Au Pasteur Clément Le cossec toujours secondé par Théom Denis Payon, s’adjoint Meyer Georges Jimmy, qui succédera plus tard à Clément Le Cossec à la présidence de la Mission en 1973.
Les cadres de l’enseignement: Les premières études commencèrent à ce moment là, non plus dans une caravane itinérante et insuffisante, mais dans une magnifique propriété en dur, dans le magnifique château à Les Choux. Plusieurs pasteurs des Assemblées de Dieu, et pas des moindres, vinrent apporter leur participation pour enseigner les élèves. En particulier: Domoutchief, Hechtler, Mazu, Kenneth War, Jean-Claude Parizet, et quelques autres sommités évangéliques de la pentecôte. Puis, en 1969 deux jeunes serviteurs de Dieu: Welty Charles Tarzan et Wasso Ferret Balo rejoignirent l’équipe de l’enseignement.
Ennordres: Les études continuèrent jusqu’en l’année 1975, date à laquelle la propriété de Les Choux fut vendue, et la Mission vint s’installer dans le petit village d’Ennordres dans le département du Cher, à une centaine de kilomètres plus au sud de Les Choux. Là encore l’école Biblique fonctionna à plein rendement, avec une participation toujours plus importante d’élèves venant de toute la France, des Manouches, Roms, Gitans, Yéniches, et même des Gadjé, (ceux qui ne sont pas des tziganes) . Signalons qu’à cette époque, Martin Honoré était le Secrétaire général de la Mission, et Jacques Sannier le trésorier administrateur général, c’était lui qui tapait les cours des enseignants.
NEVOY: Mais l’espace du terrain à Ennordres devenant insuffisant pour y accueillir les familles avec leurs caravanes pendant les retraites spirituelles, Ennordres fut également vendue, puis la Mission vint s’installer en 1988 sur un domaine de 123 hectares avec à son centre une ancienne ferme, le tout situé sur la commune de Nevoy À 3 kilomètres de Gien où elle est encore aujourd’hui.
Aussitôt, la ferme fut restaurée avec beaucoup d’amour par des frères bénévoles. Des bureaux furent réalisés de même qu’une salle de cours, dont l’espace s’était très vite révélé insuffisant. Alors, c’est dans un autre bâtiment de l’ancienne ferme, qu’une seconde classe fut ouverte pour y accueillir les élèves. Mais à ce jour, les deux classes arrivent eux aussi à saturation, car les demandes d’inscriptions dépassent actuellement les possibilités d’accueil, de même qu’un manque de place pour la réception et l’installation des caravanes, des élèves et des enseignants. C’est pourquoi, de nouveaux projets d’agrandissement sont en chantier.
Le fonctionnement de l’école Biblique: il faut résumer en quelques mots une présentation du fonctionnement de l'école Biblique actuelle à Nevoy, dont la direction générale est assumée par les responsables officiels de l’enseignement: Les pasteurs Théom Denis, Payon: Meyer Georges Jimmy: Welty Charles Tarzan, et Wasso Ferret Balo.
Les cadres: Les pasteurs Nicodème Mayer et Esaïe Meyer, sont les cadres de l’école Biblique qui ont la charge de réceptionner les élèves lorsqu’ils arrivent sur le terrain, afin de les installer, et pour mettre en place toutes les questions domestiques: eaux usées, Edf, etc.. Mais aussi par une proximité avec les élèves pendant toute la session. La charge d’organiser le programme spirituel des élèves des deux classes, leur est aussi confiée et ils apportent également leur participation à l’enseignement.
Il y a aussi les collaborateurs qui participent à l’enseignement; Les frères Michel Calot, Cassagrande Dève, Weis Jacques, et Blivet Aladin, ainsi que quelques autres Pasteurs.
Le Pasteur Mario Holderbaum est le nouveau secrétaire général de la Mission, et il assume l’organisation générale de l’école Biblique, les inscriptions et le suivi de chaque dossier des élèves jusqu’à la reconnaissance officielle. Le Pasteur Blivet Aladin en tant que Trésorier général, gère la situation financière des besoins de l’école Biblique, il est secondé par Ramoutcho Elfritt, trésorier adjoint, qui compte avec beaucoup de patience et de dévouement les pièces sou par sou. Ramoutcho assume aussi le service postal, ainsi que l’impression des cours qui doivent être remis aux élèves.
Il serait injuste d’oublier la sœur Poutchini, nièce à Payon qui depuis la fondation de l’école Biblique en 1967 s’est investie avec amour et fidélité pour le Seigneur en assurant le service de restauration pour tous les élèves qui sont en pension au cours de chaque session.
L’école biblique européenne de GYONK: L’exposé serait incomplet si rien n’aurait été dit en ce qui concerne les efforts de formation biblique en Europe, en Russie, et en Inde. L’école biblique de Gyonck en Hongrie, a été fondée par le pasteur Jimmy Meyer et ses collaborateurs Missionnaires. Cette école Biblique a été fondée en priorité pour les besoins des tziganes des pays de l’Est où les cours sont donnés en langue tzigane.
Depuis huit ans environ, une vingtaine d’hommes ont déjà reçu une formation biblique à Gyonk et ont déjà été reconnus comme serviteurs de Dieu. Aujourd'hui, une trentaine d’hommes sont en cours de formation. L’école biblique de Gyonk fonctionne sous la responsabilité du corps enseignant officiel de la Mission, avec la participation des missionnaires fondateurs; David Reinhard, Esaïe Meyer, Manix Benkerri, Délève Sammy, et Winterstein Glazo. Les frères qui interprètent les cours en langue tzigane sont les pasteurs Réré, Micky et Moïse.
La Russie: Le réveil chez le peuple tzigane en Europe et dans plusieurs grandes villes Russes nécessiterait tout un exposé, mais le temps et la place manquent, disons quand même qu’en Russie, et particulièrement à Moscou, le réveil s’étend comme une traînée de poudre sous la houlette du pasteur René Zanellato, qui a commencé depuis quelques années déjà, à organiser des séminaires de formation biblique pour les jeunes tziganes qui se destinent au ministère, dont plusieurs parmi eux sont maintenant engagés à servir le Seigneur au sein de leur peuple.
L’Inde: N'oublions pas l’Inde, qui est une des priorités de la Mission, et l'école Biblique de Bangalore qui fonctionne également sous la responsabilité de des enseignants locaux. Mais aussi avec la participation des frères de l’enseignement de la mission Vie et Lumière de France, qui y sont allés plusieurs fois déjà.
Site et référencement
Site officiel de Vie et Lumière http://vieetlumiere.fr/
Site Vie et Lumière El Shaddai http://www.everyoneweb.fr/vieetlumiere/
Les Lieux de Culte http://www.eglises.org/types/metf/
Rassemblements
L'association organise régulièrement de grands rassemblements ;
- Damblain en 1994, 1996 et 2002.
- En 2003, à Malbouhans.
- En 2004 à Cambrai.
- Chaque année depuis 1988 à Nevoy (Loiret) où se regroupement 25 000 à 30 000 personnes et plus de 4 000 caravanes.
- Du 22 au 28 août 2005 à La Tour-du-Crieu, près de Pamiers (Ariège)
- En 2006 rassemblement à Grostenquin (Moselle)
- Du 15 au 31 aout 2007 à Chaumont-Semoutiers (Haute-Marne)
- Du 15 au 31 aout 2010 à Chaumont-Semoutiers (Haute-Marne)
- Du 22 au 28 aout 2011 à Nevoy (Loiret)
Voir aussi
- Roms
- Clément Le Cossec
- T.L Osborn
- Vie et Lumière El Shaddaï
Wikimedia Foundation. 2010.