- Viktor et Rolf
-
Viktor Horsting et Rolf Snoeren, connus sous le nom Viktor & Rolf, forment un duo de couturiers néerlandais, formés à Arnhem.
Mode
Après avoir présenté plusieurs collections de haute-couture, ils se lancent dans le prêt-à-porter, très conceptuel, et plus récemment une ligne homme : "MONSIEUR" a été créé par Viktor & Rolf.
Leur style consiste à détourner des classiques (trench, robes new-look), avec un raffinement et soucis du détail.
Ils possèdent actuellement une boutique à Milan qui représente un salon dans le goût français, totalement à l'envers (les chaises étant collées au faux plafond, et les passants marchant sur le véritable plafond) boutique ayant inspiré leur collection de prêt à porter Up side Down.
Succédant à Karl Lagerfeld et Stella McCartney, ils ont annoncé avoir accepté de collaborer avec le géant suédois H&M pour une collection femme et homme pour l'hiver 2006.
Parfums
En 2002, ils ont signé un contrat de licence avec le groupe L'Oréal pour la création de lignes de parfums.
Le premier parfum, nommé FLOWERBOMB, est féminin. Présenté le 6 octobre 2004 à l'occasion de leur défilé printemps-été 2005, il a été lancé en mars 2005. Dès son arrivée, il remporte un vif succès à travers le monde. Les lancements sont somptueux et le succès ne se fait pas attendre. Au-delà du positionnement dans le top 5 des meilleures ventes et des meilleurs parfums dans le monde, il remporte de nombreux prix (meilleur parfum, meilleure publicité, meilleure communication, meilleur flacon) et des événements sont même organisés en son honneur (dîner organisé par le Harper's Bazaar à Londres).
A noter qu'en avril 2006, il a été interdit dans l'aéroport d'Oslo à cause de la forme du flacon, évoquant une grenade).
Le second parfum est masculin : ANTIDOTE. Il a été lancé aux États-Unis en 2006 lors d'un concert de Rufus Wainwright, artiste ayant composé spécialement pour Viktor & Rolf une "Ode to Antidote".
Liens externes
- http://www.viktor-rolf.com
- http://www.viktor-rolf-parfums.com
- http://viktoretrolf.typepad.com
- Viktor & Rolf sur Iqons.com
- Portail de la mode
- Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Wikimedia Foundation. 2010.