- Utricularia alpina
-
Utricularia alpina Utricularia alpina Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Scrophulariales Famille Lentibulariaceae Genre Utricularia Sous-genre Utricularia Section Orchidioides Nom binominal Utricularia alpina
Jacq, 1760Classification phylogénétique Ordre Lamiales Famille Lentibulariaceae Synonymes D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsUtricularia alpina est une plante carnivore épiphyte de la famille des Lentibulariaceae. Comme toutes les espèces du genre Utricularia, elle produit deux types de feuilles :
- des feuilles à but photosynthétique,
- des feuilles submergées, démunies de pigments et en forme d'outre, dont la taille est de l'ordre du millimètre ; elles permettent la capture des proies par aspiration. Le piège est fermé par une sorte de clapet. L'ouverture est déclenchée par le toucher des poils sensitifs situés autour de ce clapet. Ce type de piège est dit actif.
Elle est originaire des Antilles et du nord de l'Amérique du Sud où on la trouve au Brésil, Colombie, Guyana et Venezuela. Dans les Antilles, on peut la trouver sur la Dominique, Grenade, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Montserrat, Saba, l'île Saint-Christophe, Saint Lucia, Saint-Vincent et Trinité.
Galerie
Liens externes
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Utricularia alpina Jacq. (fr)
- Référence NCBI : Utricularia alpina (en)
- Référence GRIN : espèce Utricularia alpina Jacq. (en)
Wikimedia Foundation. 2010.