- Usine retraite
-
L’Usine Retraite est une application informatique destinée à être utilisée par les groupes paritaires français de protection sociale, dans la gestion des processus du métier de la retraite complémentaire. L'objectif est que les groupes partagent une application informatique unique sur ces processus : l'Usine Retraite sera installée de façon identique dans le système d’information de tous les groupes de protection sociale, en remplacement des applications de gestion de retraite complémentaire propres à chaque groupe. L’Usine Retraite n’a pas vocation à se substituer aux applications de gestion des autres activités des groupes (prévoyance, épargne, santé…). Le choix du terme usine indique que cette application permet le traitement de gros volumes d'information et l'automatisation de tâches répétitives.
Sommaire
Genèse
Le processus de convergence informatique qui devait déboucher sur le chantier Usine retraite a été engagé dès 2001 par les partenaires sociaux de l’Agirc-Arrco, avec un double objectif[1] :
- le renforcement et l'homogénéisation des services.
- une réduction des coûts de gestion, qui sont in fine financés par les régimes de retraite. La convergence est un moyen clé de réduire les surcoûts liés à la diversité des systèmes: en 2000, on dénombrait 44 entités informatiques et 66 systèmes d’information retraite complémentaire[réf. nécessaire][2].
Processus et Briques
Les fonctionnalités de l’Usine Retraite sont regroupées en briques, dont les principales sont :
- Gestion du Recouvrements des Cotisations Collectives (Grecco) : Recouvrement et contentieux.
- Déclaration Nominative (DN) : Fabrication, réception, contrôle et suivi de la déclaration annuelle des salariés.
- Droits : Alimentation et actualisation de la carrière d’un individu en mettant à jour ses droits.
- Plateforme Retraite Complémentaire (PRC) : Traitement du dossier retraite.
- Allocataire Usine Retraite (Allure) : Versement des retraites et gestion du dossier du retraité.
- Brique Adhésion Contrat (BAC) : Gestion des adhésions des entreprises.
- Brique Référentiels et paramètres (BREF) : Référentiel des données générales relatives aux entreprises et aux individus.
- Bureau et Services Transverses (BST) : Portail d’accueil (contrôle d’accès et d’utilisation).
- Oscar : Statistiques réglementaires
Mise en oeuvre
Conception et développement
L'UR est conçue et développée par les groupes paritaires de protection sociale, pour les institutions de retraite complémentaire, en prenant en compte l’existant, afin d'être installé dans chacun des groupes paritaires de protection sociale.
En 2005, la construction de chacune des briques a été déléguée à un groupe de protection sociale, qui est chargé de la réaliser en s’appuyant sur ses compétences et ses moyens.
La performance des briques construites repose sur la capacité des groupes producteurs à concilier leur intérêt particulier et l’intérêt général de la retraite complémentaire. Les besoins des futurs groupes utilisateurs sont pris en compte par les groupes producteurs.
Chaque groupe producteur a la responsabilité de tous les aspects du projet de construction de ses briques et doit mettre à disposition l’ensemble des ressources nécessaires pour la réalisation de son projet.
Intégration et recette
Une fois les briques construites, le groupe intégrateur Réunica, via sa filiale informatique Systalians, s’assure de la cohérence d’ensemble de l’Usine Retraite.
Calendrier de déploiement
- La brique Plateforme retraite complémentaire (PRC) a été déployée en 2006 dans les groupes paritaires de protection sociale.
- L'ensemble « DN, Droits, Bac, Bref et BST » a commencé son arrivée dans les groupes Aprionis et D&O fin 2009.
- Le second ensemble, « Grecco, BAC, BREF, BST » a été déployé début 2010 chez AG2R-Isica.
- Le troisième, « Allure, BREF, BST », a été déployé en septembre 2010 chez Réunica.
Novalis Taitbout est le premier groupe à installer l’intégralité de l’Usine Retraite en 2011.
Le déploiement dans les autres groupes sera effectif avant la fin 2013: B2V, Audiens, ARPBTPAG, Agrica, Ircem, CGRR, CRR, Groupe APICIL, IGRC, IRP Auto, Lourmel, Malakoff Médéric, Mornay, Prémalliance, ProBTP, Vauban Humanis et les institutions Ircom et Crepa-rep.
Chiffres clés[3]
- 265 millions d’euros - le budget de la convergence informatique
- 19, le nombre de groupes de protection sociale au 1er janvier 2011
- 5, le nombre de plateformes informatiques, + le Centre de Services Nationaux
- 560 - le nombre d’informaticiens travaillant sur le projet en 2009
- 375 000 jours hommes – pour la construction de l’UR pour 2006-2010
- 16 000, le nombre de gestionnaires qui utiliseront l’UR dans tous les groupes
- 1 885 informaticiens participent à l’informatique retraite complémentaire
Voir aussi
Notes et références
- Objectif rappelé fin 2009 par Jean-Jacques Marette, directeur général de l’Agirc-Arrco. Source: Agirc-Arrco : l’« usine retraite » prend forme, cf. liens externes.
- En 2009, suite aux fusions-absorptions intervenues entre temps, on comptait encore 6 entités informatiques et 13 systèmes d’information[réf. nécessaire].
- Source : Agirc Arrco
Articles connexes
Liens externes
- Espace dédié aux projets informatiques de la retraite complémentaire Agirc-Arrco : sur agirc-arrco.fr, Agirc Arrco, 28 janvier 2011
- Agirc-Arrco : l’« usine retraite » prend forme sur wk-rh.fr, WK-RH, Lamy social, 16 décembre 2009. Consulté le 3 juin 2010
- Une plate-forme informatique commune pour les retraites complémentaires sur agefi.fr, L'Agefi, 6 décembre 2007. Consulté le 3 juin 2010
- Projet national sur aramice.fr, Aramice. Consulté le 3 juin 2010
Bibliographie
- Laure Viel, «Usine Retraite : la première pierre est posée», dans, L’argus de l’assurance, 15 janvier 2010.
- Christophe Vanackère, « Informatique retraite : la convergence Arrco-Agirc », dans, Espace social Européen, 18 décembre 2009.
- «Premiers pas opérationnels pour l’usine retraite », dans, Fil Social - Espace social Européen, 15 décembre 2009
- François Charpentier, «En 2013, les institutions de retraites Agirc et Arrco devraient avoir réduit leurs coûts de gestion informatique de 25 %», dans, AEF Dépêche, dépêche 124511, 14 décembre 2009.
- Ludovic Tichit, « Usine Retraite : anatomie d’un projet de 375 000 jours/hommes», dans, DSIsionnel,n°2, décembre 2009, pages 11-12-13.
- Pierre Hardoin, « Un système unique nous fera économiser 80 millions d’euros », dans, 01 Informatique, 9/04/2009, page 19.
- Yves Grandmontagne, « L’Usine Retraite Agirc-Arrco », dans, CIO-Online, n°39, novembre 2008, pages 23-24-25.
- Laure Viel, « L’Usine Retraite est à mi-chemin », dans, L’argus de l’assurance,n°7087, 12 septembre 2008, page 44.
- L’Agirc-Arrco construit son « usine retraite », dans, Protection Sociale Informations, n°646, 18 juin 2008, page 8.
- Portail des politiques sociales françaises
- Portail de l’informatique
Wikimedia Foundation. 2010.