- Union baptiste de la Jamaïque
-
La Jamaica Baptist Union (Union baptiste de la Jamaïque) est une église baptiste de la Jamaïque. Elle est affiliée à la Conférence des Églises de la Caraïbe, à l'Alliance baptiste mondiale et au Conseil œcuménique des Églises.
Historique
L'Union baptiste de la Jamaïque, remonte à 1783 quand George Liele, un « esclave noir libre » d'Atlanta en Géorgie, est venu à la Jamaïque et a commencé à prêcher à Kingston. En 1814, La Société missionnaire baptiste du Royaume-Uni a été invité à appuyer le travail, et elle a envoyé son premier missionnaire sur l'île. Le ministère a continué de croître et s'étendre pendant la colonisation britannique.
Les baptistes ont été très impliqués dans la lutte pour l'émancipation de l'esclavage. Après l'émancipation des baptistes ont contribué à la création de « villages de liberté » pour le nouveau peuple émancipé. Cela comprenait l'achat de grandes parcelles de terres recoupées en petites exploitations, qui ont été vendues à des familles. Les villages ont également inclus une école et une église baptiste.
Les baptistes ont également créé, en 1843, le « Calabar Theological College » pour la formation des ministres pour la prédication locale et les missions en Afrique et dans les Caraïbes. Les premières missions baptistes au Cameroun ont été lancées par les baptistes de la Jamaïque en 1846.
En 1849, certaines des églises baptistes à la Jamaïque se sont réunies pour former l'Union baptiste de la Jamaïque. En 1856, elles déclarent leurs indépendances.
Liens externes
Catégories :- Église baptiste
- Église protestante en Jamaïque
Wikimedia Foundation. 2010.