- Union mondiale pour la protection de la vie
-
L‘Union mondiale pour la protection de la vie (anglais: World Union for Protection of Life (WUPL), allemand: Weltbund zum Schutz des Lebens (WSL), russe: Всемирный союз для защиты жизни) est une organisation non gouvernementale, fondée en 1958 à Salzburg (Autriche) par l’ecrivain Günther Schwab, auteur du best-seller "La Danse avec le Diable".
L'objectif du Programme d'action communautaire est la conservation de la vie sur de saines bases, pour la nature, le paysage, l'animal et l'humain. Cela en fait une des plus anciennes organisations du mouvement anti-nucléaire.
Le concept de protection de la vie est parfois considérée comme différente de la protection de l'environnement telle qu'elle a été utilisée par le programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), bien que cette organisation a été fondée à la suite de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement humain en 1972.
Selon ses propres indications, l’union est représentée dans les pays suivants: Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, la Corée du Sud, Égypte, Espagne, États-Unis, Éthiopie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Inde, Irlande, Israël, Italie, Japon, Yougoslavie, Luxembourg, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède, Suisse et Tchécoslovaquie.
Un conseil consultatif scientifique de 400 scientifiques, de 53 pays ont soutenu le travail de l'organisation. Parmi eux, 40 lauréats du prix Nobel. Le président du conseil a été Linus Pauling.
L’Union Mondiale pour la Protection de la Vie a donné la médaille "Hans Adalbert Schweigart" à
- 1979: André Gernez et Konrad Lorenz
- 1983: Rosalie Bertell[1]
- 1986: Franz Weber
- ????: Ralph Graeub[2]
- ????: Peter Weish
L'Autrichien Robert Jungk, un opposants bien connus de l'énergie nucléaire, lui-même engagé pour l'organisation[3]. L'un des membres les plus célèbres, en Allemagne a été le physicien Karl Bechert[4]. En Australie, l'organisation a essayé de faire connaître depuis 1969 les dangers d'un réacteur nucléaire dans le Territoire de la baie de Jervis.
Liens externes
- Site officiel: Union Mondiale pour la Protection de la Vie
- XING Groupe: Union Mondiale pour la Protection de la Vie
- Médaille pour les travaux sur la théorie unifiée du cancer
References
- http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/pubs/women-femmes/can-usa/can-author-auteur_2-eng.php
- http://www.udeo.ch/html/graeub.html
- LSI – Lebensschutzinformationen Heft 6/1983
- http://www.fes.de/archiv/1abt/beche-k.htm
Catégories :- ONG environnementale
- Association ou organisme lié à la protection de l'environnement
- Association ou organisme antinucléaire
Wikimedia Foundation. 2010.