- Un requiem allemand (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir Un requiem allemand.
Un requiem allemand Auteur Philip Kerr Genre Roman policier Version originale Titre original A German Requiem Éditeur original Viking Langue originale anglais Pays d'origine Écosse Lieu de parution original Londres Date de parution originale 1991 ISBN original 9780670835164 Version française Traducteur Gilles Berton Lieu de parution Paris Éditeur Éditions du Masque Collection Masque jaune Date de parution 1995 en littérature Nombre de pages 340 ISBN 9782702424193 Série Bernhard Gunther Chronologie La Pâle figure La Mort, entre autres Un requiem allemand est un roman policier de Philip Kerr paru en anglais en 1991, avec comme héros, dans sa troisième apparition, le détective Bernhard Gunther. Ce livre clôt la Trilogie berlinoise, mais Gunther, qui a survécu à la Seconde Guerre mondiale, va connaître d'autres aventures dans l'Allemagne d'après-guerre et ailleurs.
Résumé
Le détective allemand (et ancien inspecteur de police) Bernhard Gunther (qui se fait appeler Bernie et qui a 49 ans) a survécu à la Seconde Guerre mondiale, malgré de longs mois à essayer de survivre dans les camps soviétiques de prisonniers de guerre. Il est maintenant marié à Kirsten, qui semble arrondir leurs fins de mois en se prostituant avec des officiers de l'armée américaine d'occupation. Comme la mainmise et l'influence des Soviétiques se font de plus de plus en plus sérieuses à Berlin et Vienne, les Allemands, les Autrichiens, les anciens Nazis ainsi que Gunther doivent non seulement traiter avec les Alliés mais surtout avec les "Popovs" ("Ivans" dans la version originale).
Un ancien collègue de la période avant-guerre lorsque Gunther était inspecteur à Berlin, Emil Becker, déjà malhonnête et pourri à l'époque et maintenant contrebandier, fait appel au détective car, emprisonné à Vienne, il est accusé du meurtre d'un officier américain, et clame son innocence. Gunther se voit ainsi offrir beaucoup d'argent pour résoudre le cas et le faire libérer.
Un Gunther plus que perplexe, mais toujours aussi sarcastique, est alors lâché dans un monde interlope fait de nouvelles règles peu claires, où les anciens Nazis, tout en ayant de propres desseins, travaillent à espionner les Soviétiques pour le compte des États-Unis. Les retournements de situation impromptus, les traîtrises notoires et la réapparition de visages du passé ne vont pas l'aider dans son enquête, qui va se terminer dans le monde des vignobles et de la violence.
À noter
Le livre situe les prémices de la future Guerre froide entre les blocs de l'ouest et de l'est.
Personnage historique apparaissant dans le roman
- Heinrich Müller : Nazi, chef de la Gestapo, rôle majeur dans la planification et la mise en œuvre de la Shoah
Catégories :- Roman policier britannique
- Roman paru en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.