- Ugo Etherianus
-
Ugo Etherianus Biographie Naissance v. 1115 à Pise Toscane Décès 7 décembre 1182 à Constantinople
Empire byzantinCardinal de l'Église catholique Créé
cardinal1182 par le
pape Lucius IIITitre cardinalice Cardinal-diacre de S. Angelo in Pescheria modifier Ugo Etherianus (né v. 1115 à Pise en Toscane, Italie, et mort le 7 décembre 1182 à Constantinople) est un cardinal et théologien italien du XIIe siècle. Il est le neveu du pape Lucius III.
Sommaire
Biographie
Ugo Etherianus étudie à Paris. En 1161 il entre la cour de l'empereur Manuel Ier Comnène de Constantinople et s'y oppose aux principes de l'Église grecque.
Etherianus est l'auteur de De haeresibus quas Graeci in Latinos devolvunt, sive quod Spiritus Sanctus ex utroque Patre et Filio procedit. L'œuvre important est écrit en latin et en grecque et est le premier défense scientifique du Filiolque.
Dans son œuvre il fait de références à tous les auteurs importants connus des deux côtés, comme les saints Athanase, Cyrille d'Alexandrie, Basile, Grégoire de Nazianze, Chrysostome et Jean Damascène, Augustin, Jérôme, Grégoire Ier, Ambrose et Hilaire.
Ugo Etherianis est aussi l'auteur du traité De regressu animarum ab inferis , en réponse à une pétition du clergé de Pise, et De Graecorum malis consuetudinibus.
Le pape Lucius II le crée cardinal lors d'un consistoire en 1182, mais il meurt la même année.
Voir aussi
Articles connexes
Sources
- Portail du catholicisme
- Portail du Moyen Âge central
- Portail du Vatican
- Portail de l’Italie
Catégories :- Naissance à Pise
- Théologien italien
- Cardinal italien du XIIe siècle
- Cardinal créé par Lucius III
- Date de naissance inconnue (XIIe siècle)
- Décès en 1182
Wikimedia Foundation. 2010.