- Uc Brunenc
-
Uc[note 1] Brunenc[note 2] ou Hugues Brunet (ca. 1190- ca.1220) est un noble et un troubadour originaire du comté de Rodez dans le Rouergue, probablement de la famille Brunenc qui possédait le château de Vixouze en Carladès.
Six de ses œuvres ont survécu, dont une avec une mélodie.
En plus d'être attesté par ses propres œuvres et par celles d'autres troubadours qui comprennent une vida (biographie de lui), on le trouve mentionné dans un document daté d'environ 1190. Il s'agit d'une convention avec l'abbaye de Bonnecombe, dans laquelle Uc avait demandé le logement gratuit pour lui-même, cinq de ses chevalier, et un domestique.
La carrière d'Uc se continue jusqu'à la fin des années 1220 par une planh (lamentation) écrite sur sa mort par Daude de Pradas.
Parmi ses protecteurs d'Uc on trouve Hugues II de Rodez (1135-1208), son suzerain, Alphonse II d'Aragon (v. 1155-1196), Raymond VI de Toulouse (1156-1222), Bernard VII d'Anduze, et Dalfi Alvernha (v. 1150-1234).
L'auteur de la Vida d'Uc, dont la fiabilité est difficile à évaluer, indique que Uc est un clerc bien versé dans les lettres avec un esprit naturel qui est devenu un jongleur et un troubadour, mais qui n'a jamais composé de la musique. Néanmoins, dans un manuscrit, une de ses chansons est accompagnée d'une mélodie.
La vie rapporte que Uc tombé éperdu d'amour pour une femme bourgeoise nommée Galiana, d'Aurillac. Malheureusement elle ignore ses avances pour prendre Hugues de Rodez comme amant. Dans sa douleur Uc Brunet entra dans l'ordre "de Cartosa» (non identifié) où il est mort.
On le trouve surtout mentionné comme objet des magnifiques complaites amoureuses de Na de Casteldoza, dame d'un château situé à Sénezergues, à mi chemin entre Vixouze et Rodez.
Un de ses sirventès peut être daté avec précision: il s'agit de "Conplidas Razos novelas e plazens" qui mentionne la mort de comtes los, évidemment le comte de Rodez, donc en l'an 1208. Il est sa seule œuvre qui ait survécu avec une mélodie. Il s'agit d'une musique mélismatique et tonale avec son ton général en Fa, et qui se termine en Ré.
Notes et références
Notes
Références
Catégories :- Troubadour
- Compositeur français du Moyen Âge
- Date de naissance inconnue (XIIe siècle)
- Date de décès inconnue (XIIIe siècle)
- Carladès
- Personnalité du Cantal
Wikimedia Foundation. 2010.