- Tête d'horloge
-
Tête d'horloge est un téléfilm français de Jean-Paul Sassy adapté du roman philosophique éponyme de Jean Pradeau et diffusé pour la première fois à la télévision ORTF le 11 avril 1970.
Sommaire
Synopsis
Un jour ordinaire de 1969, sans un début d'explication, toutes les montres, horloges et pendules du monde s'arrêtent à minuit. L'heure a disparu et ne permet plus de réguler les activités humaines. En quelques jours, le désarroi se répand et les gouvernements doivent dans l'urgence calmer les populations désemparées. Seul, au cours privé Octave Gildas à Paris, Monsieur Drouin, vieux professeur traditionnel et rêveur, ne semble pas le moins du monde affecté par cet évènement, continuant de respecter comme à son habitude à la seconde près ses horaires immuables, ce qui lui a valu le surnom de « Tête d'horloge ». Apparemment sa montre - pourtant une vieille montre à gousset - est la seule à avoir continué à fonctionner.
Ses élèves sont les premiers stupéfaits et les plus délurés et indisciplinés, Gourlette, Titi-Caramel, Verjoux, Plume, Lafleur, décident après moult vérifications de tirer profit de cela en communiquant, secrètement et contre récompense, l'heure quatre fois par jour à un industriel employeur du père de l'un d'eux. Cet industriel, Fine Faisan, fleurant tous les profits qu'il peut en tirer décide de revendre l'heure au gouvernement français, moyennant un somptueux bénéfice.
Fine Faisan mène en parallèle son enquête et décide de trouver cette montre restée seule à fonctionner. À l'aide de limiers, il remonte jusqu'à Tête d'horloge et tente de lui dérober sa montre, ce qui cause une réaction de défense par tous ses élèves. Mis en échec par la jeune bande, Fine Faisan change de méthode et décide de proposer à Tête d'horloge de lui acheter sa montre à prix d'or. Le vieux professeur lui révèle alors que sa montre à gousset est arrêtée depuis plus de 30 ans et que seul l'amour qu'il porte toujours à Laure, sa femme décédée à cette époque, rythme en secret les minutes de sa vie mieux qu'un métronome.
Distribution
- Pierre Fresnay : Monsieur Serge Drouin dit Tête d'horloge
- Claude Cerval : Fine Faisan
- Paul Le Person : Monsieur Verjou
- Sophie Grimaldi : Madame Verjou, mère
- Bruno Balp : Jules
- Denise Benoît : Amèlie
- Fernand Bercher : Un surveillant
- Philippe Castelli : Un surveillant
- Eugène Berthier : Le concierge
- Béatrice Cardon : Laure
- Clotilde Vanesco : La secrétaire
- Jean Balthazar : Le premier visiteur
- Christian Forges : Le second serviteur
- Sébastien Floche : Le maître d'hôtel
- Serge Spira : Le clochard
- Georges Sellier : Le premier ministre
- Guy Tréjean : La voix narratrice
- Corinne Armand
- Sabine Beauchais
- William Coryn
- Jean Davy
- Christian Echelard
- Christian Gunthierez
- Titi Caromel
- Jean Franval
- Gérard Guigne
- Louis Laguerre
- Pierre Londiche
- Didier Schwartz
Fiche technique
- Réalisation : Jean-Paul Sassy
- Scénario : adaptation du roman éponyme de Jean Pradeau
- Photographie : Jacques Manier
- Dialogues : Jean Pradeau
- Décors : André Bakst
- Musique : Michèle Auzépy
- Type : téléfilm couleur
- Durée : 100 minutes
- Diffusion : 11 avril 1970 (première)
Lien externe
- Tête d'horloge sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Tête d'horloge sur le site de l'INA
Wikimedia Foundation. 2010.