Tétraphobie

Tétraphobie
Un ascenseur dans un appartement résidentiel à Shanghai – les numéros 4, 13 et 14 manquent.

La tétraphobie est une aversion ou peur du chiffre 4. C'est une superstition très commune dans les régions d'Asie de l'est plus particulièrement en Chine, à Taïwan, au Japon et en Corée[1].

La prononciation du mot chinois "quatre" ((四), pinyin: sì, jyutping: sei3), est similaire au mot mort ((死), pinyin: sǐ, jyutping: sei2), dans de multiples parlés chinois. D'une manière similaire, les mots sino-japonais et sino-coréens de quatre, "shi" (japonais – l'autre quatre est Yon) et "sa" (사, coréen), ressemblent à l'identique au mot mort dans chacune de ces langues (voir Numération coréenne et Numération japonaise).

Des précautions spécifiques sont à prendre pour éviter toute occurrence ou appellation du nombre 4 durant des vacances festives, ou lorsqu'un membre de la famille est malade, spécialement dans la culture chinoise. D'une manière similaire, 14, 24, 42, etc. sont à éviter à cause de la présence du chiffre 4. Dans ces pays, ces numéros d'étage sont souvent évités, aussi bien dans les hôtels, appartements et hôpitaux. Les chiffres 4, 14, 24, 42, etc. sont souvent mis à l'écart durant les mariages et autres types sociaux. Dans certains complexes résidentiels, les petites pancartes 4, 14, 24 etc. sont souvent remplacées par d'autres du style 3A, 13A et 23A.

À Hong Kong, certains appartements comme Vision City[2] et The Arch[3] évitent tout étage allant de 40 à 49. Ils passent directement du 39e étage au 50e, faisant croire, aux individus non-atteints de tétraphobie, que les étages manquent.

En Corée, la tétraphobie est moins exagérée, mais le quatrième étage est toujours évité dans les hôpitaux et bâtiments publics similaires. Dans les autres bâtiments, le quatrième étage est souvent labellisé sous la lettre "F" ("Four" en anglais, signifiant "quatre") à la place du "4" dans les ascenseurs.

Au Japon, certaines maisons d'appartements et parkings évitent le chiffre 4. Beaucoup d'hôtels évitent le 13e étage, d'une manière similaire à certains hôtels occidentaux. Le nombre 49 est particulièrement considéré comme porteur de malchance car il rappelle aux japonais la phrase "Shinu made Kurushimu", signifiant "souffrir jusqu'à la mort".

La firme de télécommunications finlandaise Nokia expose également cette superstition, et ne sort aucun modèle commençant par le chiffre 4, excepté dans de rares cas comme la plateforme S40. La compagnie se dit faire ça "en tant que geste de politesse envers les clients asiatiques"[4].

Articles connexes

Références

  1. Julian Havil, Nonplussed: Mathematical Proof of Implausible Ideas (Hardcover), Princeton University Press, 2007 (ISBN 0691120560) 
  2. Floor plan remarks of Vision City
  3. Floor plan of The Arch
  4. (en) Nokia. Consulté le 8 mars 2011

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tétraphobie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des phobies — Les suffixes français phobie, phobique, phobe (du grec : φόβος/φοβία ) sont utilisés en tant qu usage technique dans la psychiatrie pour construire des mots décrivant des peurs irrationnelles comme étant des troubles psychiatriques (ex.… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”