Téléphérique de Tatev

Téléphérique de Tatev

39° 24′ 59″ N 46° 17′ 49″ E / 39.41636952, 46.29681587

Cabine du téléphérique de Tatev.

Le téléphérique de Tatev ou les Ailes de Tatev[1] est un transport en commun par câble situé dans la région de Goris, au sud-est de l'Arménie, dans le marz de Syunik. Il permet l'accès au monastère de Tatev depuis le village de Halidzor.

Description

Le téléphérique assure la liaison même en hiver entre le village de Halidzor, situé à 1 546 mètres d'altitude, et le monastère de Tatev, qui est situé à 1 537 mètres d'altitude de l'autre côté d'une grande colline et du canyon du Vorotan[2]. Le téléphérique survole ce canyon d'une largeur de quelque 2,7 km et d'une profondeur d'environ 500 m. Au point le plus bas du trajet, il y a toujours 231 m entre la cabine et la rivière.

Le parcours dure 11 minutes[3]. Un ticket aller et retour coûte l'équivalent d'environ 6 euros. Selon les informations lors de l'inauguration le 16 octobre 2010, les habitants des villages voisins pourraient utiliser le téléphérique une fois par jour à titre gratuit[4].

La longueur du téléphérique consistant d'une seule section de 5 750 m[5] est nettement supérieure aux 4 467 m du Sandia Peak Tramway à Albuquerque, Nouveau-Mexique, États-Unis, ce qui fait du téléphérique de Tatev le plus long téléphérique à va et vient du monde.

Le téléphérique a été installé par Doppelmayr - Garaventa[5]. Les deux cabines du type Kronos à 25 + 1 personnes ont été délivrées par leur filiale CWA[2]. Chacune des cabines roule sur deux câbles porteurs de 40 mm et est mue par le câble tracteur de 27 mm[2]. La vitesse maximale de 10 m/s (36 km/h) permet un débit de 120 personnes par heure[2].

Il y a trois pylônes entre Halidzor et le canyon[2]. La station de Tatev consiste en une construction ouverte sans murs ni toit, ce qui la rend peu visible dans le paysage.

Notes et références

  1. Krikor Amirzayan, « 10 800 personnes ont emprunté le téléphérique de Datev en juin » sur Nouvelles d'Arménie Magazine, 30 juillet 2011. Consulté le 31 juillet 2011.
  2. a, b, c, d et e « Le plus long téléphérique du monde », Revue internationale des téléphériques sur ISR, 4 (2010), p. 12. Consulté le 26 janvier 2011.
  3. (en) Gayane Abrahamyan, « Wings of Tatev: Armenia debuts “world’s longest aerial tramway” » sur ArmeniaNow.com, 18 octobre 2010. Consulté le 16 décembre 2010.
  4. (en) « 7,000 visitors enjoyed world’s longest aerial tramway in Tatev » sur News.am, 1er décembre 2010. Consulté le 16 décembre 2010.
  5. a et b « Doppelmayr/Garaventa réalise le téléphérique à va-et-vient le plus long du monde à Tatev en Arménie » sur http://www.doppelmayr.fr/. Consulté le 16 décembre 2010.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Téléphérique de Tatev de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tatev — Le monastère de Tatev Présentation Nom local (hy) Տաթեվ …   Wikipédia en Français

  • Téléphérique —  Ne doit pas être confondu avec télécabine. Téléphérique de Zell am See dans les Alpes autrichiennes …   Wikipédia en Français

  • Projet:Transports/Index des articles — Le but de cette liste est de regrouper les articles touchant au domaine du transport, à l exception de ceux gèrés par les sous projets ou projets annexes: les Projet:Aéronautique, Projet:Automobile, Projet:Chemin de fer, Projet:Transports en Île… …   Wikipédia en Français

  • Luftseilbahn — Eine Luftseilbahn, auch Seilschwebebahn, ist eine Seilbahn, deren Fahrbetriebsmittel (Gondeln, Sessel, Materialkörbe, Kübel, Loren, Hunte) ohne feste Führungen von einem oder mehreren Seilen – in der Regel Drahtseilen – getragen in der Luft… …   Deutsch Wikipedia

  • Liste der Luftseilbahnen — Diese Liste führt Luftseilbahnen in den angegebenen Ländern auf oder verweist auf die Liste der Luftseilbahnen im angegebenen Land. Inhaltsverzeichnis 1 Europa 1.1 Deutschland 1.2 Österreich 1.2.1 Kärnten …   Deutsch Wikipedia

  • Arménie — Հայաստանի Հանրապետություն (Hayastani Hanrapetut yun) (hy) République d Arménie (fr) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”