Trou de serrure gravitationnel

Trou de serrure gravitationnel

Un trou de serrure gravitationnel ou trou de serrure de résonance est une petite région de l'espace qui est susceptible d'altérer la trajectoire d'un astéroïde qui le traverse, du fait de la gravité terrestre, de façon à provoquer une éventuelle collision de l'astéroïde sur la terre lors de son passage suivant. L'expression « trou de serrure » met en contraste l'immensité de l'espace avec la petitesse de la région par laquelle un corps céleste devrait passer, et ne se réfère pas à sa forme.

Déviation d'Apophis

Article principal : (99942) Apophis.

Si l'astéroïde Apophis traversait un tel trou de serrure gravitationnel en 2029, il pourrait percuter la terre en 2036, ce qui entraînerait des conséquences catastrophiques quel que soit le point d'impact vu la masse et la composition de ce corps. Ces deux événements sont considérés comme d'une probabilité très faible mais non nulle, mesurée dès 2004 et révisée à la baisse en 2007. Des calculs plus précis pourront être établis avec des données recueillies en 2010, 2011 et 2013. Si le risque de passage d'Apophis dans le trou de serrure gravitationnel en 2029 s'avérait, une action pourrait être entreprise afin de modifier sa trajectoire: par exemple la modification de l'albédo d'Apophis sur une superficie de 1 600 m² dès 2018 pourrait dévier suffisamment l'astéroïde pour qu'il ne passe pas par le « trou de la serrure » et qu'il ne percute pas la terre en 2036.

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Trou de serrure gravitationnel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hypergéante — Comparaison de taille entre le Soleil et VY Canis Majoris, une hypergéante connue comme étant la plus grande étoile observée. Une hypergéante (de classe de luminosité 0) est une étoile de masse et de luminosité très élevées, qui possède un indice …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”