- Trois souris
-
Trois souris – en anglais : Three Blind Mice – est une nouvelle policière d'Agatha Christie, publiée en revue en 1948, puis dans le recueil Three Blind Mice and Other Stories en 1950.
L'intrigue de la nouvelle
La pension « the Monkswell Manor » va enfin ouvrir ses portes afin d'accueillir plusieurs visiteurs. Gilles et Molly, propriétaires du manoir, sont assez inquiets à cause de la tempête de neige. Pourtant, le sergent Trotter ne se gêne guère pour découvrir le suspect qui se trouve sûrement dans les visiteurs du manoir ou bien les propriétaires qui auraient commis le crime à Londres... Le crime est commis dans une petite ferme ; un enfant est mort par suite de mauvais traitements par des fermiers, ses parents adoptifs. Mais qui a bien pu commettre ce meurtre ? La chanson Three Blind Mice sera la toile de fond, ce fait divers va-t-il hanter le manoir puisqu'il y aura deux autres victimes qui seront tuées comme le dit la chanson trois souris (chanson anglaise pour enfant, humour anglais).
Paroles de la chanson
En anglais :
Three blind mice (2x)
See how they run (2x)
They all ran after the farmer's wife who cut off their tails with a carving knife, did you ever see such a sight in your life as three blind mice ?En français :
Trois souris
Trois souris
Trois souris aux yeux crevés
Trottinaient-menu
Trottinaient-menu
Trottinaient-menu après la fermière
Quand aiguisant son couteau la mégère
Une à une leur a coupé la queue
A-t-on jamais rien vu de plus affreux
Que trois souris
Sans yeux
Ni
Queue ?Éditions
- Nouvelle initialement publiée, aux États-Unis, en mai 1948, dans les colonnes du volume 124, no 5 du mensuel Cosmopolitan. La nouvelle est une adaptation de la pièce radiophonique éponyme, jouée sur les ondes de la BBC le 26 mai 1947, à l'occasion des 80 ans de la reine Mary, veuve du roi George V. Le script de la pièce radiophonique de 1947 est resté inédit.
- L'argument de base de la pièce radiophonique et de la nouvelle fut repris par Agatha Christie pour écrire sa pièce La Souricière, énorme succès du théâtre à Londres, puisque la pièce y est jouée sans interruption depuis le 25 novembre 1952 (soit plus de 23 000 représentations), après une courte tournée dans les provinces anglaises au cours des mois d'octobre et de novembre.
- Publication de la nouvelle, en français, en 1985, sous le titre Trois souris, dans une traduction de Maurice-Bernard Endrèbe, dans le recueil Trois souris..., publié par la Librairie des Champs-Élysées, dans le no 1786 de la collection « Le Masque », aux côtés de deux nouvelles mettant en scène Hercule Poirot (déjà publiées dans d'autres recueils) et de trois nouvelles inédites mettant en scène Miss Marple. Note : le titre français de la nouvelle ne comporte pas de points de suspension mais le titre du recueil français en comporte.
Catégories :- Nouvelle d'Agatha Christie
- Nouvelle de littérature policière
- Nouvelle parue en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.