- Troc dynamique
-
Le troc dynamique est un système d'échange d'objets et services imaginé et mis au point en 2009 par le français Laurent PELLET avec pour objectif de proposer un vecteur alternatif de consommation pour les objets d'occasion grâce auquel le besoin, pour ses utilisateurs, de recourir à la monnaie est sévèrement réduit ou supprimé.
Sommaire
Le principe
Il repose en réalité sur le principe des dons / récupération sur lequel ont été greffés un ensemble de lois, nouveaux principes et règles de calcul.
Contrairement aux systèmes traditionnels d'échange (achat/ vente contre de l'argent, troc) où la valeur d'un objet est la même qu'elle soit vue coté vendeur ou coté acquéreur, le troc dynamique introduit la notion de valeur perçue par l'acquéreur qui est une grandeur variable (dynamique) différente de la valeur réelle de l'objet qui elle est perçue par le donateur (vendeur).
La dynamique de la valeur perçue par l’acquéreur dépend de plusieurs facteurs d'activité de l'utilisateur au sein du système mais celle-ci est toujours inférieure ou égale à la valeur réelle de l'objet et tend constamment à se rapprocher de zéro.
Les termes donateur et acquéreur sous entendent que toute personne proposant un objet effectue un don gratuit de cet objet à un acquéreur, la valeur monétaire du marché de l'occasion pour les objets concernés est remplacée par une valeur en points qui ne rémunère en aucun cas le donateur mais est utilisée par le système pour quantifier son activité et paramétrer les données de son activité conjointe d'acquéreur.
Le support
De même que pour les systèmes d'échanges locaux (SEL), la pratique du troc dynamique nécessite obligatoirement la centralisation des données de chaque personne pour en permettre la gestion au fin des échanges. Les membres d'un bureau d'association peuvent par exemple tenir un registre papier ou informatisé à cette fin répertoriant les transactions et tenant à jour l'évolution des comptes de points et parametres de chacun.
Notes et références
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.