- Tristan Duval
-
Tristan Duval né à Neuilly-sur-Seine, est un producteur de musique et de spectacles.
Sommaire
Biographie
Après l'obtention d'un baccalauréat, Tristan Duval intègre une école de cinéma. Puis il suit une formation d’histoire à l’université de la Sorbonne. Ses premières expériences professionnelles sont liées au cinéma, en tant que régisseur de films et de publicités (la Pac, Téléma).
Il commence ensuite une carrière dans la communication auprès de Laurent Broomhead.
Après diverses expériences dans différentes agences comme Public Image, Travaux Publics, PublicSystem il décide en 1998 de créer la société Akouna[1], à la fois producteur de spectacles et bâtisseur d’événements culturels pour être au plus près de la création artistique et accompagner les sites patrimoniaux dans leur démarches d'ouverture à un large public.
Autodidacte, il utilise son expérience issue du milieu associatif où il organise des manifestations. Engagé dans la ville de Cabourg, il y organise à travers une association qu’il a fondée, des animations et manifestations à vocations touristiques et culturelles.
À 30 ans, en 2001, il crée en France, le festival Opéra en plein Air, qui s’est imposé en quelques années comme un événement majeur de l’art lyrique. Cette tournée a pour objectifs d’attirer un nouveau public à l’opéra et de valoriser le patrimoine architectural et a déjà séduit 700 000 spectateurs[2].
Ce festival se déroule chaque été dans les plus beaux sites de France, comme les Invalides, Le Sénat, les châteaux de Cheverny, Goulaine, Saverne, Vaux-le-Vicomte, Haroué[3], château de Chambord[4], le cloître de Luçon, Carcassonnes[5] ou Champ de Bataille et après une association pour ses premières productions avec le producteur belge Cédric Monnoye, ils se séparent en 2005.
Initiative culturelle, elle permet à de jeunes artistes de proposer chaque été une nouvelle création d’une grande œuvre du répertoire lyrique, dont la mise en scène est confiée à des artistes de premier plan et des personnalités inattendues[précision nécessaire].
Tristan Duval est élu au conseil municipal de Cabourg depuis 2001. D’abord adjoint au maire en charge du tourisme, il est réélu en 2008 au sein de l’équipe de Jean-Paul Henriet et assume la vice-présidence de l’office du tourisme. Il est également fondateur de l’association (loi 1901) Cabourg ensemble.
Productions
- 2001 Rigoletto de Giuseppe Verdi mis en scène par Jean-Philippe Delavault,
- 2002 Don Giovanni de Mozart mis en scène par Gérard Corbiau,
- 2003 Les Noces de Figaro de Mozart mis en scène par Alain Sachs,
- 2004 La Bohème de Puccini mis en scène par Jean-Michel Folon,
- 2005 La Traviata de Giuseppe Verdi mis en scène par Henry-Jean Servat dans une scénographie de Jacques Garcia,
- 2005 Vladimir Cosma en Concert les plus belles musiques de films dirigées par Vladimir Cosma au Grand Rex
- 2006 La Flûte enchantée de Mozart mis en scène par Caroline Huppert,
- 2006 L’Illusion comique mise en scène par Manon Savary dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance de Pierre Corneille[6].
- 2007 Le Barbier de Séville de Rossini mis en scène par Julia Migenes,
- 2007 Les Hors-la-loi de Alexandre Bonstein mis en scène par Agnès Boury, un plaidoyer pour modifier le regard sur le handicap qui sera joué dans toute la France et au théâtre du Gymnase Marie Bell, associant des artistes handicapés, sur une initiative de Dove Attia et Ounissa Yazid d’Handy Art,
- 2008 Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach mis en scène par Julie Depardieu et Stéphan Druet[7].
- 2009 Rigoletto de Giuseppe Verdi mis en scène par Francis Perrin
- 2009 Video Games Live au palais des congrès de Paris créé par Tommy Tallarico et Jack Wall.
- 2010 Promenades Musicales de Compiègne consacrées à Mozart au palais Impérial de Compiègne en co-production avec le Festival des Fôrets dirigé par Bruno Ory-Lavollé.
- 2010 Vladimir Cosmaen Concert les plus belles musiques de films dirigées par Vladimir Cosma au Chatelet et en Vendée
- 2010 Carmen de Georges Bizet mis en scène par Patrick Poivre d'Arvor & Manon Savary
- 2010 seconde édition de Video Games Live au palais des congrès de Paris créé par Tommy Tallarico et Jack Wall.
- 2011 Madame Butterfly de Giacomo Puccini mis en scène par Christophe Malavoy il assure depuis la direction artistiques des Opéras en plein air cédé au groupe Profète Evénements.
- 2011 seconde édition des Promenades Musicales de Compiègne consacrées à Beethoven au palais Impérial de Compiègne en co-production avec le Festival des Fôrets dirigé par Bruno Ory-Lavollé.
- 2011 Première édition des Feux de Chantilly duel Pyrotechnique au Chateau de Chantilly qui réunissent plus de 53 000 spectateurs en 2 soirées. venant perpétuer la tradition des feux d'articices à Chantilly suite à l'arret des Nuits de Feu.
Plus de 500 000 specatateurs ont assistés à ces productions reconnues dans toute la France, et vont également séduire[réf. nécessaire] le public belge et italien. La Bohème de Puccini est co-produite avec le célèbre festival Puccini de Torre del Lago.
Expositions
L’année 2009 marque le lancement d’une nouvelle activité culturelle à travers l’organisation d’expositions majeures.
- 2009 Il confie la scénographie de l’exposition de costumes de scène d’opéra au château de Chambord à Alain Germain;
- du 28 septembre 2009 au 31 janvier 2010[8].et a préparé en collaboration avec la ville de Boulogne-Billancourt l’exposition événement consacrée à Brigitte Bardot.
- Eté 2010 : reprise de l'exposition Bardot à Saint Tropez dans un espace créé pour la circonstance.
- 2010 : Exposition Givenchy Balenciaga au chateau d'Haroué en lorraine.
- Novembre 2011 : Exposition Romy Schneider à Boulogne Billancourt
Références
- La société Akouna
- Le Parisien, « Réservez pour les opéras en plein air »
- Le Républicain Lorrain, « Le château d’Haroué en mode Verdi »
- Chambord entre en scène avec Rigoletto
- La Dépêche : Carcassonne, « Rigoletto ouvre le festival des deux cités ce soir »
- Manon Savary dans la cour des grands
- Le Figaro : Julie Depardieu rafraîchit Offenbach
- Ville de Boulogne-Billancourt : l'exposition Bardot
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Producteur de musique français
- Naissance à Neuilly-sur-Seine
Wikimedia Foundation. 2010.