- Triskalia
-
Création 2010 Forme juridique Coopérative Slogan « Un territoire, des hommes, la vie » Siège social Landerneau Activité agriculture, agroalimentaire, distribution Effectif 4200 salariés ETP Site web Site officiel Chiffre d’affaires 2,2 milliards en 2010 modifier Triskalia est une coopérative agricole bretonne créée en 2010 par la fusion de Cam 56, Coopagri Bretagne et Eolys.
Elle comprend 20 000 agriculteurs adhérents, 4 200 salariés équivalents temps plein et 300 sites commerciaux et industriels.
Triskalia accompagne les agriculteurs au quotidien (métiers de l'agriculture) et valorise leurs productions (agroalimentaire). La coopérative s'est aussi diversifiée vers d'autres métiers (jardineries, fioul, espaces verts, bio-énergie …) complémentaires des métiers agricoles et contribuant au maintien du tissu rural.
Le nom Triskalia est formé à partir de tri (trois) et du mot triskell, qui évoque ainsi l'ancrage territorial de la coopérative.
Sommaire
Histoire
Triskalia est née en octobre 2010 de la fusion de 3 coopératives qui ont chacune participé au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en Bretagne. La plus ancienne est Coopagri Bretagne qui trouve ses racines en 1911 avec la fondation de l'Office Central de Landerneau (29). La Coopérative des Agriculteurs du Morbihan (CAM56) est née en 1933, en pleine crise agricole. L'Union Eolys est issue du regroupement, en 2003, des coopératives Douphine, Dynal et Trieux, créées respectivement en 1945, 1946 et 1950. Leur finalité a été, dès l'origine, d'accompagner les agriculteurs et de s'impliquer dans l'aval.
Le projet de fusion des 3 coopératives a été annoncé en février 2010 et voté lors de leurs assemblées générales les 10 et 11 juin 2010. Le 9 septembre 2010, l’Autorité de la concurrence a rendu un avis favorable à la fusion[1].Activités
Agriculture : Conseils, produits et services destinés aux agriculteurs pour leurs productions animales et végétales.
Agroalimentaire : Transformation et commercialisation de produits alimentaires (produits laitiers, viande bovine et porcine, volaille, oeufs, légumes frais et pommes de terre, légumes industrie).
Distribution : Jardineries et libre-services agricoles (Magasin Vert, Point Vert, Gamm Vert, Comptoir du Village), distribution professionnelle (matériel espaces verts, machinisme agricole, fioul…)
Marques et enseignes
Marques produits
Régilait – Mamie Nova - Paysan Breton - Ronsard – Valtero - Prince de Bretagne – Primeur des Iles – Sicagri Ollier
Enseignes
Magasin Vert – Point Vert Le Jardin – Point Vert - Gamm Vert – Comptoir du Village - Culti Vert – Codima - Hortalis – Promavert – Sicarbu Ouest
Filiales agroalimentaires
- Gelagri
- Ronsard
- Laïta
- Socopa Viande
Organisation
Triskalia est une coopérative agricole : chaque agriculteur adhérent bénéficie du même pouvoir de décision, quelle que soit la taille de son exploitation, selon le principe “un homme/une voix”. Le conseil d’administration est composé d’agriculteurs. L'organisation est décentralisée par territoires et par activités, afin d'assurer proximité et réactivité auprès des agriculteurs, des clients mais aussi des salariés.
Notes et références
- (fr) Triskalia : Naissance d’un géant sur revue-alimentation-animale.fr, 3 octobre 2010
Lien externe
Catégories :- Entreprise agroalimentaire en France
- Entreprise de distribution
- Entreprise en Bretagne
- Entreprise du Finistère
- Landerneau
Wikimedia Foundation. 2010.