- Trigon-film
-
Trigon-film est une fondation suisse créée en 1988 avec pour objectif la distribution de films de qualité d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et de l’Europe de l’Est.
Sommaire
Historique
Une association a d'abord vu le jour en 1986, à l'initiative du journaliste Bruno Jaeggi. La fondation a suivi en 1988.
On trouve dans le comité de fondation des personnalités telles que les politiciennes Annemarie Huber-Hotz et Ruth Dreifuss, ainsi que le sociologue et écrivain Urs Jaeggi (de). Le directeur de la fondation est, en 2010, Walter Ruggle.
Fonctionnement
Les recettes commerciales assurent 60% du budget. Le reste est assuré par les cotisations des membres, un soutien de la Confédération via la Direction du développement et de la coopération (DDC), et une subvention de la Loterie Romande.
Activité de distributeur
En 2010, ce sont pas moins de 300 films qui ont été distribués par Trigon-film.
Par exemple : Le collier perdu de la colombe de Nacer Khémir (Tunisie, 1991), El viaje de Fernando Solanas (Argentine, 1991), Le Maître de marionnettes de Hou Hsiao-hsien (Taïwan, 1993), Pequeños milagros de Eliseo Subiela (es) (Argentine, 1997), En attendant le bonheur de Abderrahmane Sissako (Mauritanie, 2002), ou encore Yi Yi de Edward Yang (Taïwan, 2000).
Activité d'éditeur
En 2010, plus de 150 DVD ont été produits par Trigon-film, ainsi que plusieurs livres. Par ailleurs un bulletin mensuel est publié. Du matériel d'accompagnement permet de mieux comprendre les films : dossiers, cartes, matériel pédagogique pour les écoles. Finalement, un choix d'affiches reprenant les plus belles images des films sont en vente.
Sources
- Trigon-film, le site officiel.
- « Trigon-Film, distributeur à part », article dans Le Courrier du 15 mai 2010.
Voir aussi
Liens externes
- Trigon-film sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Trigon-film, article de Mona Chollet dans Périphéries.net, août 2001.
Catégories :- Distributeur de cinéma
- Entreprise suisse de distribution
- Entreprise suisse du divertissement
Wikimedia Foundation. 2010.