- Traçage (chaudronnerie)
-
Pour les articles homonymes, voir Traçage.
En chaudronnerie le traçage consiste à trouver, sous forme plane (2 dimensions), une forme géométrique tri-dimensionnelle et réglée. Il est l'équivalent du patron (ou développement) en géométrie.
Sommaire
Historique
Le traçage se base en majorité sur la géométrie descriptive, invention française de Gaspard Monge. La géométrie descriptive, considérée secret militaire au XVIIIe siècle, est aujourd'hui un des fondements de nombreuses applications mathématiques (jeux sur ordinateur également) mais aussi de la chaudronnerie. Cette partie de la géométrie consiste en l'étude des formes géométriques, recherches de droite, de formes et d'intersections.
Application
Le traçage fut appliqué pendant des années à la main, à l'aide d'un crayon, d'un compas et de stylos à encre fins. En chaudronnerie, le traçage consiste à trouver les formes à plat à partir de modèle géométriques, afin de reporter ce tracé (appelé développé) sur la tôle, et former la tôle conformément à l'élément géométrique.
Le traçage fait appel à des techniques très particulières, parfois complexes, afin de retrouver des informations qui intéressent en particulier les chaudronniers. Une des ces informations, considérée majoritaire, se dénomme "vraie-grandeur" (VG). Une VG est une droite ou un segment représenté entier et dans sa dimension totale, à l'inverse d'un segment qui serait, dans un espace 3D, de biais, et dont on ne connaitrait pas ses vraies dimensions lorsqu'on le regarde de face. Pour être plus clair, on peut s'imaginer un projecteur de diapositive devant lequel on met sa main : je déplace ma main plus ou moins proche de la source et a main est projetée sur le mur, toutefois quelle est la vraie dimension, sur le mur, de ma main ? L'image est adaptable à cette notion de vraie grandeur, sauf qu'en chaudronnerie on recherche des "génératrices" (segments fictifs composant les formes géométriques que l'on recherche) bien entendu en VG. Si l'on ne recherche pas les VG, nous aurons en conséquence un développé faux et donc une pièce formée au final fausse, tant sur ses dimensions une fois formée que sur sa forme.
Pour celles ou ceux qui ne comprendraient pas, l'image du traçage en chaudronnerie est exactement l'équivalent des travaux pratiques en CM1 : faire le patron d'un cube, le plier et le coller ! En chaudronnerie : nous déterminons le développé d'un cône, nous le formons (par roulage ou pliage successif) et nous le soudons !
Les lycées techniques et les centres de formation dispensaient jusque là de nombreuses heures de traçage, car cela était considéré comme le centre névralgique de la chaudronnerie. Aujourd'hui, le traçage disparaît pour laisser place à la T.A.O.
La T.A.O. (traçage assisté par ordinateur)
Logiciels de traçage en chaudronnerie
- Solutrace
- Logitrace
Liens internes
Liens externes
- Approche analytique de l'intersection de deux corps creux à parois épaisses
- Le traçage de chaudronnerie, ressource pédagogique.
- La Souris Chaudronneuse , La Souris Chaudronneuse .
- Logiciel de traçage en chaudronnerie, Logitrace.
- Logiciel de traçage en chaudronnerie,solutrace.
Wikimedia Foundation. 2010.