Traité finlando-soviétique de 1948

Traité finlando-soviétique de 1948

L' Accord d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle[1], aussi connu sous le nom Traité YYA acronyme de finnois : Ystävyys-, yhteistyö- ja avunantosopimus (YYA-sopimus) (en suédois : Vänskaps-, samarbets- och biståndsavtalet (VSB-avtalet)), a été la base des relations entre la Finlande et l'Union Soviétique de 1948 à 1992.

Par ce traité signé le 6 avril 1948, les soviétiques cherchent à se protéger d'attaques de l'Union Soviétique par les puissances occidentales via le territoire finlandais. De leur côté les finlandais cherchaient à accroître leur indépendance politique par rapport à l'URSS. Il assura ainsi la survie de la Finlande en tant que Démocratie libérale à proximité de régions stratégiques pour l'Union Soviétique telles que la Péninsule de Kola et l'ancienne capitale Leningrad.

Liens internes

Liens externes

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Traité finlando-soviétique de 1948 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Finlandisation — La finlandisation (finnois : suomettuminen; suédois : finlandisering; allemand : Finnlandisierung) est une expression faisant référence à l influence que peut avoir un pays puissant sur la politique extérieure d un plus petit pays… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”